Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les migrations internationales contemporaines

 | 
François Crépeau
, 
Delphine Nakache
, 
Idil Atak

Cinquième partie. Un droit de la personne

16. Les conséquences d’une nouvelle politique de la peur : le droit à la croisée des chemins entre sécurité et migration

Catherine Dauvergne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après les attentats perpétrés contre le système de transports en commun londonien en 2005, on assiste à une curieuse fascination pour le droit de l’immigration dans l’opinion publique et les discours politiques. Contrairement aux responsables des attentats de 2001 aux États-Unis, les poseurs de bombes de Londres sont « du pays », des citoyens britanniques. L’un de ces jeunes hommes est même livré aux autorités par ses parents.

Mais après les attentats, en l’espace de quelques jours, le discours sur le fait que les terroristes sont britanniques bifurque. D’une part, on mène une enquête montrant à quel point ces terroristes locaux ont été exclus et ostracisés en Grande-Bretagne. En d’autres termes, à quel point, tout compte fait, ils ne sont pas vraiment britanniques ou en tout cas pas complètement. Dans les nouvelles qui traitent de cet aspect de leur passé, on peut même déceler une certaine sympathie pour ces jeunes hommes. On signale le défi que cela a dû représenter pour de jeunes ...

Auteur

Professeure associée à la University of British Columbia (Colombie-Britannique, Canada) où elle est titulaire de la Chaire en droit de l’immigration. Elle enseigne le droit de l’immigration et des réfugiés ainsi que les théories du droit.

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540