Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les migrations internationales contemporaines

 | 
François Crépeau
, 
Delphine Nakache
, 
Idil Atak

Quatrième partie. Un vecteur de transformation sociale

12. L’obligation du don : envois de fonds et réseaux transnationaux entre Somaliens demeurés au pays et Somaliens à l’étranger

Laura Hammond

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un jour, alors que je prenais le thé avec Souad et ses enfants dans le petit appartement qu’elle habite à Lewiston dans le Maine, je lui ai demandé si les membres de sa famille exerçaient des pressions sur elle pour qu’elle leur envoie de l’argent. Elle a été prise d’un petit rire triste et m’a répondu :

Les gens disent qu’il existe une pilule qui s’appelle ga’al qois, ce qui veut dire [littéralement] « celle qui vous éloigne de vos parents et de vos amis ». Avant de quitter le pays, vous promettez à vos amis et à votre famille que vous n’avalerez jamais cette pilule-là et que vous n’oublierez pas de leur envoyer de l’argent. Et puis, quand vous arrivez aux États-Unis, vous vous rendez compte à quel point la vie est dure, et vous n’envoyez pas d’argent. Alors on dit de vous que vous devez avoir pris la pilule ga’al qois.

Cette impasse que Souad décrit ainsi, les pressions qui pèsent sur elle pour envoyer de l’argent aux membres de sa famille en Somalie et son sentiment que ces dernier...

Auteur

Maîtresse de conférences à la School of Agriculture, Policy and Development de la University of Reading (Reading, Royaume-Uni) où elle enseigne le développement international. Elle dirige le programme Développement social et sources de revenus durables dans cette université. Elle a travaillé sur les problèmes reliés aux migrations, au déplacement des populations, à la sécurité alimentaire et au développement dans la Corne de l’Afrique depuis 1993. Elle est l’auteure de This Place Will Become Home: Refugee Repatriation to Ethiopia (Cornell University Press, 2004).

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540