Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les migrations internationales contemporaines

 | 
François Crépeau
, 
Delphine Nakache
, 
Idil Atak

Quatrième partie. Un vecteur de transformation sociale

11. La migration irrégulière à des fins d’emploi : un phénomène clandestin

Susan F. Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La migration irrégulière est un phénomène mondial qui, bien que déjà important, a pris une ampleur considérable au cours des dernières décennies. De façon générale, ce sont les mêmes conditions qui favorisent la migration irrégulière à des fins d’emploi et qui poussent les gens à s’expatrier en empruntant la filière légale : un bassin de population en quête de meilleures perspectives d’avenir sur le plan économique, venant surtout de pays en voie de développement ; une demande de main-d’œuvre généralement bon marché de la part des pays de destination et enfin certains réseaux capables de mettre en rapport travailleurs et employeurs. Toutefois, contrairement à l’immigration légale, la migration irrégulière correspond au recours de ceux qui ne correspondent pas aux conditions, souvent très strictes, que les gouvernements imposent dans le cadre de leurs programmes d’emploi, permanent ou temporaire, destinés aux travailleurs étrangers. Ces conditions peuvent être d’ordre quantitatif — u...

Auteur

Titulaire de la chaire Donald G. Herzberg sur la migration internationale et directrice de l’Institut pour l’étude de la migration internationale à la Georgetown University.

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540