10. La migration : objectif démographique ?

Luc Legoux

p. 220-244


Extrait

1L’histoire du peuplement de la planète est une histoire d’accroissement naturel, de migrations, de colonisations et de guerres d’invasion. La déconnexion récente, à l’échelle historique, entre le nombre des hommes et la puissance militaire reste encore assez relative et n’a que peu atténué l’intérêt porté à la taille de la population des États, comme le montre si bien l’attention récente apportée à la croissance économique de la Chine et de l’Inde. La démographie, appelée « arithmétique politique » au XVIIe siècle, est depuis toujours une science de gouvernement, mais une science pleine d’incertitudes et de contradictions. Si on maîtrise aujourd’hui aisément les dénombrements ou les calculs d’espérance de vie, on est bien moins à l’aise lorsqu’il est question d’agir sur le nombre d’habitants ou sur la structure de la population des États.

2Le nombre d’habitants évolue sous l’effet de la mortalité, de la fécondité et des migrations. La lutte contre la mortalité a fait de grands

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.