9. Migrations irrégulières à partir de l’Afrique : les impératifs d’une nouvelle approche euro-africaine

Mehdi Lahlou

p. 200-217


Extrait

1En déclarant au début du mois d’octobre 2005 que « La forteresse s’est écroulée » — à la suite d’un été et d’un début d’automne 2005 particulièrement dramatiques qui ont vu mourir, accrochés aux grilles protégeant les enclaves espagnoles de Sebta et Mélilia en territoire marocain ou par balles tirées par des forces de sécurité européennes (espagnoles en l’occurrence) et marocaines, onze immigrés subsahariens qui ont tenté de passer en force en Europe —, le commissaire européen Franco Frattini a implicitement admis le caractère égoïste et unidimensionnelle de l’approche migratoire européenne, notamment vis-à-vis des pays africains. Ce faisant, il a également reconnu l’échec des mesures purement sécuritaires en la matière en estimant, dans la même foulée, que l’Union européenne (UE) ne peut plus s’opposer à l’arrivée d’étrangers en son sein par « des fils de fer barbelés », soit dans le cadre de la Politique d’externalisation de la gestion des flux migratoires telle qu’elle est

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.