Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les migrations internationales contemporaines

 | 
François Crépeau
, 
Delphine Nakache
, 
Idil Atak

Troisième partie. Un enjeu de souveraineté et de sécurité

9. Migrations irrégulières à partir de l’Afrique : les impératifs d’une nouvelle approche euro-africaine

Mehdi Lahlou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En déclarant au début du mois d’octobre 2005 que « La forteresse s’est écroulée » — à la suite d’un été et d’un début d’automne 2005 particulièrement dramatiques qui ont vu mourir, accrochés aux grilles protégeant les enclaves espagnoles de Sebta et Mélilia en territoire marocain ou par balles tirées par des forces de sécurité européennes (espagnoles en l’occurrence) et marocaines, onze immigrés subsahariens qui ont tenté de passer en force en Europe —, le commissaire européen Franco Frattini a implicitement admis le caractère égoïste et unidimensionnelle de l’approche migratoire européenne, notamment vis-à-vis des pays africains. Ce faisant, il a également reconnu l’échec des mesures purement sécuritaires en la matière en estimant, dans la même foulée, que l’Union européenne (UE) ne peut plus s’opposer à l’arrivée d’étrangers en son sein par « des fils de fer barbelés », soit dans le cadre de la Politique d’externalisation de la gestion des flux migratoires telle qu’elle est conçue...

Auteur

Professeur à l’Institut national de statistique et d’économie à Rabat depuis 1983. Il est titulaire d’un doctorat d’État en sciences économiques de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540