8. La sécurité nationale et l’immigration au Canada : déconstruire le discours des compromis

Sharryn J. Aiken

p. 172-199


Extrait

Nous aurions tort de considérer que les droits de la personne peuvent être sacrifiés à d’autres objectifs, tels que la sécurité ou le développement... Il est crucial d’adopter des stratégies fondées sur la protection des droits de la personne, aussi bien pour préserver nos valeurs morales que pour assurer concrètement l’efficacité de notre action.
Kofi Annan1
Secrétaire général des Nations Unies

1Les politiciens ont tendance à considérer certains problèmes politiques complexes par le petit bout de la lorgnette : uniquement en termes de coûts-bénéfices et de compromis. Au Canada, le discours libéral dominant va dans ce sens, prétendant par exemple que nous devons choisir entre la lutte contre le réchauffement planétaire et la croissance économique, entre le multiculturalisme et la cohésion sociale, ou entre le libre-échange et les droits des travailleurs2. Bien qu’il soit amplement prouvé qu’il est possible de stimuler la croissance économique tout en respectant l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.