Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les migrations internationales contemporaines

 | 
François Crépeau
, 
Delphine Nakache
, 
Idil Atak

Troisième partie. Un enjeu de souveraineté et de sécurité

8. La sécurité nationale et l’immigration au Canada : déconstruire le discours des compromis

Sharryn J. Aiken

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous aurions tort de considérer que les droits de la personne peuvent être sacrifiés à d’autres objectifs, tels que la sécurité ou le développement... Il est crucial d’adopter des stratégies fondées sur la protection des droits de la personne, aussi bien pour préserver nos valeurs morales que pour assurer concrètement l’efficacité de notre action.
Kofi Annan1
Secrétaire général des Nations Unies

Les politiciens ont tendance à considérer certains problèmes politiques complexes par le petit bout de la lorgnette : uniquement en termes de coûts-bénéfices et de compromis. Au Canada, le discours libéral dominant va dans ce sens, prétendant par exemple que nous devons choisir entre la lutte contre le réchauffement planétaire et la croissance économique, entre le multiculturalisme et la cohésion sociale, ou entre le libre-échange et les droits des travailleurs2. Bien qu’il soit amplement prouvé qu’il est possible de stimuler la croissance économique tout en respectant les obj...

Auteur

Professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université Queen’s (Kingston, Canada). Ses intérêts portent sur la migration forcée, les questions de sécurité nationale et les droits de la personne.

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540