Version classiqueVersion mobile

Les migrations internationales contemporaines

 | 
François Crépeau
, 
Delphine Nakache
, 
Idil Atak

Troisième partie. Un enjeu de souveraineté et de sécurité

5. La migration, un défi pour la souveraineté nationale : le cas de l’Europe

Elspeth Guild

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quels sont les rapports qui existent à l’heure actuelle entre les concepts d’Europe, de citoyenneté, de migration et de souveraineté ? Quelles sont les tensions qui les opposent ? Il faut tenter d’examiner ces questions et d’indiquer les changements qui sont en train de se produire. Ce qui est fondamental dans les notions de citoyenneté et de migration, en droit et dans la pratique, c’est qu’elles constituent des moyens de classer les individus par types d’identité et d’appartenance. Mais à quoi appartient-on exactement ? Toutes les définitions de l’État, celle de Weber1, de Giddens2 ou de Tilly3, impliquent un territoire, un peuple, une classe/administration politique qui exerce l’autorité. L’expression même, Droit européen de la citoyenneté et des migrations, soulève la question de l’État. Quel « État » nommé Europe recouvre le territoire où s’appliquent ces catégories d’appartenance et de non-appartenance ?

Selon les théories classiques de l’État, celui-ci, par l’intermédiaire de ...

Auteur

Professeure de droit européen de l’immigration à la Radboud Universiteit Nijmegen (Nijmegen, Pays-Bas). Elle est également chercheure au Centre for European Policy Studies (CEPS) à Bruxelles et est avocate associée chez Kingsley Napley à Londres.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search