2. Trois figures de la femme : actrice, victime et réfugiée. Contribution au débat sur la traite des personnes

Susan Kneebone

p. 39-69


Extrait

1Le problème de la traite des personnes à des fins sexuelles ou en vue d’autres formes d’exploitation n’est pas nouveau, mais ce n’est que récemment que l’on s’y intéresse de près sur les plans national, régional et international. Ceci s’explique par le fait que la traite des personnes est considérée aujourd’hui comme l’un des aspects de la criminalité transnationale organisée, associé au phénomène de la migration irrégulière internationale. L’élaboration de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (CCTO)1 à la fin de 2000 reflète les préoccupations croissantes de la communauté internationale concernant la traite des personnes et le trafic de migrants. Les deux Protocoles qui complètent la Convention et qui ont été adoptés en même temps reflètent également ces préoccupations. Il s’agit du Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier les femmes et les enfants (2000)2 (le Protocole sur la traite des p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.