Les migrations internationales contemporaines
Une dynamique complexe au cœur de la globalisation
Les migrations humaines ne se prêtent pas aux raccourcis d’analyse. Elles relèvent d’une dynamique complexe qui se déploie sur la longue période, celle des générations, et leur territoire est, aujourd’hui plus que jamais, global. Toute politique qui prétendrait « régler la question » par quelques mesures énergiques, en plus d’être tendancieuse, est donc vouée à l’échec. Les discours simplistes auront beau s’égrener, on n’appréhende pas une constante de civilisation comme un problème de gér...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
- Collection : Thématique Sciences sociales
- Lieu d’édition : Montréal
- Année d’édition : 2009
- Publication sur OpenEdition Books : 06 juillet 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782760621251
- EAN électronique : 9791036504013
- DOI : 10.4000/books.pum.18387
- Nombre de pages : 411 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Une logique individuelle dans l’espace social
Deuxième partie. Un enjeu du discours politique et identitaire
Troisième partie. Un enjeu de souveraineté et de sécurité
Quatrième partie. Un vecteur de transformation sociale
Cinquième partie. Un droit de la personne
Les migrations humaines ne se prêtent pas aux raccourcis d’analyse. Elles relèvent d’une dynamique complexe qui se déploie sur la longue période, celle des générations, et leur territoire est, aujourd’hui plus que jamais, global. Toute politique qui prétendrait « régler la question » par quelques mesures énergiques, en plus d’être tendancieuse, est donc vouée à l’échec. Les discours simplistes auront beau s’égrener, on n’appréhende pas une constante de civilisation comme un problème de gérance.
Pour comprendre, il faut admettre la complexité. En examinant les multiples aspects du fait migratoire, c’est ce que font les spécialistes de nombreuses disciplines qui signent cet ouvrage. Ils considèrent ainsi la logique individuelle dans un espace social, le discours politique et identitaire, les questions de souveraineté et de sécurité, la migration comme vecteur de transformation sociale et la migration comme un droit de la personne. Autant d’enjeux parallèles et souvent concurrents, autant de réalités qui se superposent et doivent être reconnues. Chercheurs, commentateurs et décideurs trouveront ici les éléments d’une réflexion englobante, actuelle et nécessaire.
© Presses de l’Université de Montréal, 2009
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque