Version classiqueVersion mobile

Les territoires de la culture scientifique

 | 
Bernard Schiele
, 
Réal Jantzen

Remerciements

Texte intégral

1La tenue du séminaire sur « Les nouveaux territoires de la culture scientifique et technologique », et la réalisation de cet ouvrage auraient été impossibles sans la contribution généreuse de tous les auteurs qui ont accepté de dresser un état des lieux de la culture scientifique et technologique en se soumettant aux contraintes et aux délais imposés par l’organisation d’un séminaire international et la publication de ses actes. Un grand merci à Jean Audouze, Julien Banchet, Martin Bauer, Suzanne Bisaillon, Michel Demazure, John Dickenson, Martine Foisy, Brigitte Gemme, Guy Gibeau, Yves Gingras, Winfried Göpfert, Jane Gregory, Jean Lavergnat, Donna Mergler, Jon D. Miller, Brian Trench et Louise Vandelac.

2Un grand merci aussi aux co-organisateurs, le Centre inter-universitaire de recherche sur la science et la technologie, la Cité des sciences et de l’industrie, le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie et la Société pour la promotion de la science et de technologie, qui ont apporté leur concours et leur savoir-faire.

3Il ne nous est pas possible de remercier nommément, ils sont trop nombreux, tous ceux qui ont contribué au succès du séminaire et à la préparation du manuscrit de cet ouvrage. Toutefois, nous nous en voudrions de ne pas remercier particulièrement ceux à qui nous devons le plus : Mme Marie-Josée Nadeau, vice-présidente, Affaires corporatives, et secrétaire générale d’Hydro-Québec, avec qui le projet a été discuté et qui l’a immédiatement endossé en octroyant un soutien financier, permettant ainsi la poursuite d’une réflexion à laquelle Hydro-Québec a contribué de longue date ; le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, qui a donné son aval à cette démarche dès son amorce et l’a assorti d’un soutien financier ; et M. Michel Demazure, président de la Cité des sciences et de l’industrie, lui-même engagé dans une démarche semblable, qui nous a invités à tenir ce séminaire à la Cité.

4Un grand merci aussi à Mme Brigitte Van Coillie-Tremblay, directrice à la Direction de la promotion et de la diffusion au ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, qui, à titre de co-organisatrice, a mis à notre disposition les ressources de son ministère ; à Mme Renée Moreau, analyste-conseil au même ministère, qui a su avec tact et intelligence concilier les perspectives d’organismes engagés dans la valorisation de la culture scientifique et technologique à partir de points de vue différents ; à M. Patrick Beaudin, directeur général, Société pour la promotion de la science et de la technologie, co-organisateur, qui a mis son immense expérience et les ressources de sa société au service du projet ; et au personnel de la Cité qui nous a chaleureusement accueillis.

5Merci aussi à Mme Anik Landry qui, patiemment et méticuleusement, a mis au point le manuscrit de cet ouvrage. Nous ne voudrions pas non plus oublier MM. René Bonenfant et Jean Davallon qui nous ont invités à le publier aux Presses de l’Université de Montréal et aux Presses universitaires de Lyon.

6Enfin, il nous reste à préciser que les vues exprimées par les auteurs sont les leurs, qu’elles ne représentent pas nécessairement celles des institutions auxquelles ils sont affiliés, non plus que celles des organisateurs, ni celles des associations ou organisations citées.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/18184/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 43k

© Presses de l’Université de Montréal, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search