Précédent Suivant

Chapitre 4. L’exil dans l’exil : Paris (1839-1845)

p. 169-222


Extrait

1Le voyage de Papineau à Paris est un révélateur ; il rend visibles des aspects de l’histoire des Rébellions de 1837 et de 1838 laissés dans l’ombre en partie en raison de la non-disponibilité ou de l’éparpillement de sa correspondance. Les circonstances du départ, de l’arrivée, du séjour et du retour jettent un éclairage cru sur le milieu des Patriotes en exil, sur la hâtive marginalisation de Papineau et sur la géopolitique de tout projet d’émancipation d’une colonie.

Les rapports entre le Bas-Canada et la France de 1815 à 1839

2Les conséquences de la Conquête et de la Cession et l’impact de 1789 nous sont familiers grâce à l’ouvrage de Claude Galarneau, La France devant l’opinion canadienne (1760-1815) qui a mené son analyse jusqu’à la fin du blocus napoléonien.

3Il est significatif que la circulation des personnes et des biens reprenne avec Hector Bossange qui, après un séjour d’apprentissage commercial à New York, ouvre une librairie à Montréal en 18151. Les rapports entre le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.