Précédent Suivant

Chapitre 3. Conscience coloniale et conscience internationale dans les écrits publics (1815-1839)

p. 121-168


Extrait

1Cette étude sur Papineau s’inscrit dans le cadre général d’une recherche sur la référence aux mouvements nationalitaires européens et américains faite au Bas-Canada entre 1808 et 1838, c’est-à-dire entre l’amorce des mouvements d’indépendance coloniale en Amérique latine et l’entrée de Papineau en politique (1809), d’une part, et les insurrections de 1837 et de 1838, d’autre part. Cette recherche entend répondre aux trois questions suivantes : quelle connaissance avait-on au Bas-Canada de ces mouvements patriotiques et nationalitaires européens et latino-américains avant les rébellions ? Quel usage éditorial et politique a-t-on fait de cette information ? Et, plus globalement, quelle référence a-t-on faite au Bas-Canada, avant 1838 et autour de 1848, au principe des nationalités, à ce que le XXe siècle a appelé le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?

2Pour répondre à ces questions, nous explorerons huit types de documents : la presse francophone du Bas-Canada ; les écrits

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.