Précédent Suivant

Chapitre 2. Lettres à divers correspondants

p. 75-119


Extrait

1Chacun des tomes parus de la correspondance de Papineau a révélé des aspects spécifiques et inédits de sa vie et de sa pensée. Les Lettres à Julie ont laissé paraître un Papineau attentif à la famille, à la « mélancolie » de son épouse, dont la correspondance même a montré qu’elle était aussi une maîtresse femme, menant la maisonnée et faisant à son mari une lecture remarquable de l’actualité politique. Les Lettres aux enfants, et essentiellement à Amédée, ont fait voir l’attachement du père à l’égard de son fils aîné et héritier. Leur expérience commune de l’exil et des États-Unis et la connaissance aiguë qu’avait Amédée de l’histoire politique du Bas-Canada depuis 1837 expliquent en bonne partie pourquoi Papineau s’y est révélé un correspondant confiant, capable d’abandon davantage intellectuel et politique qu’émotif. Ce sont ces lettres de Papineau à Amédée qui nous font connaître, à vrai dire, le Papineau d’après les Rébellions, de la période postérieure à l’Union et de la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.