Version classiqueVersion mobile

Signé Papineau

 | 
Yvan Lamonde

Avant-propos

Yvan Lamonde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Louis-Joseph Papineau a connu, sa vie durant, l’éloignement de sa famille et de ses compatriotes, dans des exils plus ou moins lointains, plus ou moins longs. Cet isolement n’en fait pas pour autant une victime ou un objet de compassion, mais il constitue une dimension fondamentale de son histoire, comme l’indique sa correspondance, expression privée souvent plus éloquente sur ses intentions que ses écrits publics et ses interventions parlementaires.

Tout au long de sa carrière politique, entre 1808 et 1837, Papineau a dû régulièrement quitter Montréal et sa famille et « descendre » à Québec où l’attendait la session du Parlement. Il l’a fait comme député à partir de 1808, comme orateur de la Chambre d’assemblée à partir de 1815 et, enfin, comme chef du Parti canadien puis du Parti patriote à partir de 1817. Ces trois tâches le tenaient fort occupé dans la capitale, malgré des allusions à une vie mondaine qui a été, tout compte fait, secondaire. Pendant trente ans, il a vécu avec le ...

Auteur

Professeur d’histoire et de littérature à l’Université McGill, Yvan Lamonde est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire socioculturelle du Québec. Il a codirigé le grand projet en trois tomes Histoire du livre et de l’imprimé au Canada (PUM, 2004-2007). Ses travaux lui ont valu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du Gouverneur général pour Louis-Antoine Dessaulles, un seigneur libéral et anticlérical (Fides, 1995).

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search