Version classiqueVersion mobile

Histoire de la didactique des langues au siècle des Lumières

 | 
Jean-Antoine Caravolas

Remerciements

Texte intégral

1Je tiens à remercier ici tous ceux qui m’ont aidé dans la préparation de ce livre, en premier lieu mon épouse, non seulement pour sa patience mais aussi pour sa collaboration dans la collecte des données et la révision du manuscrit.

2J’ai une dette particulière à l’égard de M. Pierre Tzourio, qui cette fois encore n’a épargné ni son temps ni sa peine pour lire plusieurs fois mon manuscrit et mes traductions de l’anglais, et m’aider de ses conseils et de ses suggestions.

3J’aimerais remercier également le professeur Christopher Stray (Université de Swansea, Grande-Bretagne) qui m’a communiqué des renseignements sur l’enseignement du grec et du latin en Angleterre ; les professeurs Maria Salema (Université de Minho, Portugal), Claire Le Brun-Gouanvic (Université Concordia, Montréal) et Marcel de Grandpré (Université de Montréal), David Schattschneider (Moravian College, Bethlehem, USA) et M. Simon Busbib (Montréal) qui m’ont aidé à traduire certains textes. De même je remercie le professeur Gilles Bibeau (Université de Montréal) pour ses conseils judicieux, M. Daniel Beaudin, informaticien, pour son aide technique, Mme Marie Brisebois et M. Laurent Perrault de la Bibliothèque des lettres et sciences de l’Université de Montréal.

4Finalement, je remercie le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada sans l’appui duquel ce livre n’aurait pu être écrit et publié.

© Presses de l’Université de Montréal, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search