France-Canada-Québec
400 ans de relations d’exception
Les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec ont rappelé non seulement la naissance d’une ville, mais aussi celle de tout un peuple, issu de la colonisation française. Il y a 400 ans, la France s’est établie de façon permanente et continue sur les bords du Saint-Laurent et, depuis, elle n’a jamais cessé d’y être présente. C’est cette longue relation avec le Canada, et en particulier avec le Québec, qui fait l’objet de ce livre.
Après 400 ans, quel bilan pouvons-nous ...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
- Collection : Thématique Histoire et sciences humaines
- Lieu d’édition : Montréal
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 06 juillet 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782760621169
- EAN électronique : 9791036504198
- DOI : 10.4000/books.pum.16669
- Nombre de pages : 319 p.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
Les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec ont rappelé non seulement la naissance d’une ville, mais aussi celle de tout un peuple, issu de la colonisation française. Il y a 400 ans, la France s’est établie de façon permanente et continue sur les bords du Saint-Laurent et, depuis, elle n’a jamais cessé d’y être présente. C’est cette longue relation avec le Canada, et en particulier avec le Québec, qui fait l’objet de ce livre.
Après 400 ans, quel bilan pouvons-nous faire ? Quels rapports la France a-t-elle entretenus avec la Nouvelle-France ? Quelle a été son attitude envers l’ancienne colonie après la cession de 1763 ? Comment, à quel rythme et avec quelle intensité se sont maintenus et développés les liens entre Français, Canadiens et Québécois ?
Autant de questions auxquelles tentent de répondre dans ce livre douze historiens des deux côtés de l’Atlantique. Ils abordent les relations politiques, culturelles ou économiques, mais aussi des sujets plus particuliers, comme les rapports entre la France et les Amérindiens, l’histoire de l’immigration française au Canada, ou encore celle de la participation des francophones aux deux guerres mondiales.
Ancien député et ministre fédéral, est sénateur au Parlement du Canada depuis 1997. À la suite de ses études avancées en droit public, il a toujours conservé un intérêt particulier pour le droit constitutionnel et la protection des droits et libertés de la personne. Tout au long de sa carrière, il a maintenu un engagement continu pour la protection du patrimoine, le développement des musées, et la collection d’œuvres d’art et artefacts historiques canadiens. Il a fait don de plusieurs d’entre eux à de grands musées. Il a publié plusieurs articles reliés à ces domaines et participé à la réalisation de nombreuses expositions qui leur étaient consacrées. Il est également membre du jury international du Prix Cundill en histoire. De plus, il a édité, entre autres, l’ouvrage Protéger la démocratie canadienne. Le Sénat en vérité (2003).
Professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et est spécialiste de l’histoire du Québec aux XIXe et XXe siècles, de l’histoire de Montréal et de l’histoire de l’immigration. Actif sur la scène internationale dans le champ des études canadiennes, il a publié des articles dans plusieurs pays. Ses ouvrages incluent Histoire du Québec contemporain, vol. 1 : De la Confédération à la crise (1867-1929) et vol. 2 : Le Québec depuis 1930 (avec René Durocher, Jean-Claude Robert et Français Ricard, 1979, 1983, 1989) ; Le retard du Québec et l’infériorité économique des Canadiens français (avec René Durocher, 1971) ; Histoire de Montréal depuis la Confédération (1992, 2000) et Histoire du Canada (1994, 1997, 2007).
© Presses de l’Université de Montréal, 2008
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Précis et anthologie thématique
Jean-Antoine CaravolasPresses de l’Université de Montréal, 2000…
-
Une réinterprétation des origines de la Seconde Guerre mondiale
Michael J. CarleyPresses de l’Université de Montréal, 2001…
-
Bernard Schiele et Réal Jantzen (dir.)Presses de l’Université de Montréal, 2003…
-
Aux sources narratives de l’imaginaire occidental
Thierry HentschPresses de l’Université de Montréal, 2005…
-
Endeavour and Motivation within and beyond Japan (1867-1919)
Mayuka Tamura MiyagawaGraduate Institute Publications, 2023… -
La guerre franco-anglaise de 1627-1629
Michel De WaelePresses universitaires de Rennes, 2022…
-
Les organisations internationales face aux sociétés civiles
Delphine Lagrange, Marieke Louis et Olivier Nay (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2021… -
Accountability Mechanisms Pertaining to States, IOs and NGOs
Louis BodmerGraduate Institute Publications, 2022…
-
La Democracia Cristiana chilena y sus vínculos internacionales (1973-1990)
Olga Ulianova, Alessandro Santoni et Raffaele NoceraAriadna Ediciones, 2021…
-
Entre Washington et Pékin
Fabrice ArgounèsPresses universitaires de Provence, 2016… -
Nouveaux enjeux épistémologiques et conceptuels à l’épreuve du terrain
Nathalie Ortar, Monika Salzbrunn et Mathis Stock (dir.)Presses universitaires de Provence, 2018…
-
Stan Atherton et Jacques Leclaire (dir.)Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1988…
-
Jean-Michel Lacroix, Jacques Leclaire et Jack Warwick (dir.)Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1999…
-
La reproduction familiale en milieu rural, France-Québec, xviiie-xxe siècles
Rolande Bonnain, Gérard Bouchard et Joseph Goy (dir.)Presses universitaires de Lyon, 1992… -
1758-1785. L’impossible réintégration
Jean-François MouhotPresses universitaires de Rennes, 2012…
-
Marc Bergère, Hélène Harter, Catherine Hinault, Éric Pierre et Jean-François Tanguy (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2018…
-
Maryse Potvin, Bernard Fournier et Yves Couture (dir.)Presses de l’Université de Montréal, 2000…
-
2e édition actualisée
Alain Vaillant, Jean-Pierre Bertrand et Philippe RégnierPresses universitaires de Rennes, 2007… -
Deuxième édition actualisée
Béatrice DidierPresses universitaires de Rennes, 2003…
-
1898-1940
Michèle Touret (dir.)Jean-Yves Debreuille, Francine Dugast-Portes et Christine Hamon-SiréjolsPresses universitaires de Rennes, 2000… -
Jean RohouPresses universitaires de Rennes, 2001…
-
2e édition actualisée
Michel Bideaux, Hélène Moreau, Gilles Polizzi et André TournonPresses universitaires de Rennes, 2004… -
Anne BerthelotPresses universitaires de Rennes, 2006…
-
Cicli dell’Antico Testamento nella pittura murale medievale
Fabio Scirea (dir.)Publications de l’École française de Rome, 2022…
-
Paul-André Linteau et Jean-Michel Lacroix (dir.)Presses Sorbonne Nouvelle, 2006…
Lire

France-Canada-Québec
400 ans de relations d’exception
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Acheter
Mots clés
Disciplines
Thèmes
France-Canada-Québec
400 ans de relations d’exception
Référence électronique du livre

France-Canada-Québec
400 ans de relations d’exception
Partager
- Courriel