Précédent Suivant

Chapitre 7. Affaiblissement de l’hégémonie depuis 1990

p. 195-226


Extrait

1Le début des années 1990 marque un changement important dans la façon dont le travail est vécu et perçu au Japon. La crise financière qui a secoué le pays et entraîné avec elle une récession récurrente a en effet affecté le régime de travail et les attitudes au sujet du travail et de la carrière. Pour comprendre cette évolution, il faut en premier lieu examiner la nature de la crise sous ses multiples aspects, y compris ceux qui sont liés à la mondialisation croissante. En deuxième lieu, nous examinerons les effets économiques de la crise qui ont affecté le travail, dont les stratégies de réduction des coûts de main-d’œuvre des grandes entreprises. La troisième section portera sur les changements survenus dans le régime de travail lui-même, et sera suivie d’un examen des changements sociaux des années 2000. La conclusion donnera un aperçu des tendances sociales actuelles dans le domaine du travail.

Des années fastes à la crise des années 1990

2La crise des anné

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.