Mythe et philosophie à l'aube de la Chine impériale
Études sur le Huainan zi
Charnière entre la Chine antique et l'empire, témoin privilégié de la renaissance des arts, des lettres et des sciences qui marqua l'avènement de la dynastie Han, le Huainan zi (Livre du maître de Huainan) brosse un vaste tableau des conceptions qu'on se faisait de l'homme et de l'univers au IIe siècle avant J.-C. Synthèse d'intention encyclopédique et rationnelle, l'œuvre unit avec un rare bonheur d'anciennes traditions mythologiques et philosophiques dans une vision novatrice et exaltant...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
- Collection : Sociétés et cultures de l'Asie
- Lieu d’édition : Montréal
- Année d’édition : 1992
- Publication sur OpenEdition Books : 06 juillet 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782760615854
- EAN électronique : 9791036504631
- DOI : 10.4000/books.pum.15931
- Nombre de pages : 206 p.
Mythe et philosophie à l’aube de la Chine impériale. Le Huainan zi
Du Mythe à la philosophie : genèse et changements
Science ou philosophie
Perspectives taoïstes et confucianistes
Histoire du texte et études
Charnière entre la Chine antique et l'empire, témoin privilégié de la renaissance des arts, des lettres et des sciences qui marqua l'avènement de la dynastie Han, le Huainan zi (Livre du maître de Huainan) brosse un vaste tableau des conceptions qu'on se faisait de l'homme et de l'univers au IIe siècle avant J.-C. Synthèse d'intention encyclopédique et rationnelle, l'œuvre unit avec un rare bonheur d'anciennes traditions mythologiques et philosophiques dans une vision novatrice et exaltante du monde.
Des chercheurs épris de cette œuvre, et qui en préparent une traduction intégrale pour la Bibliothèque de la Pléiade, ont voulu partager avec le lecteur quelques résultats d'une longue méditation sur un texte dont la beauté littéraire n'a d'égal que le dépaysement intellectuel auquel il convie.
Axée sur la vision holistique du Huainan zi, le présent ouvrage saura piquer la curiosité du philosophe, du scientifique, de l'historien, de l'anthropologue et, plus généralement, de l'homme cultivé qui désire rejoindre les fondements de la culture extrême-orientale.
© Presses de l’Université de Montréal, 1992