Version classiqueVersion mobile

Regards sur l’art québécois

 | 
Andrée Lemieux
, 
Laurier Lacroix
, 
François-Marc Gagnon

Avant-propos

Andrée Lemieux

Texte intégral

1Riche de plus de 1 900 œuvres — sculptures, toiles, œuvres sur papier —, la collection d'oeuvres d'art de l'Université de Montréal constitue un exemple remarquable de collection d'institution de type universitaire. Il faut préciser qu'elle est dépositaire de plusieurs collections scientifiques à valeur patrimoniale qui sont sous la responsabilité de divers départements : les collections Ouellet-Robert et l'Herbier Marie-Victorin relèvent du Département des sciences biologiques ; le Musée Eudore-Dubeau, de la Faculté de médecine dentaire ; le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde, de la Faculté de musique ; la collection de design, de l'École de design industriel ; la collection d'ethnographie, du Département d'anthropologie, et enfin le Service des livres rares et des collections spéciales, de la Direction des bibliothèques.

2C'est le Centre d'exposition de l'Université de Montréal qui est responsable de la conservation et de la gestion de la collection d'œuvres d'art. Il est un lieu de conservation et de diffusion, mais aussi de formation. Chaque année, le centre accueille des stagiaires des programmes de maîtrise en muséologie qui participent à de véritables projets d'exposition. C'est ainsi que l'on a fait appel à Irène Cloutier lors de l'élaboration de L'art de collectionner, 125 ans de mécénat à l'Université de Montréal. En se plongeant dans les archives du Centre pendant des mois, elle a pu retracer l'histoire de la collection. Le texte qui suit s'inspire largement de ses recherches et nous lui en sommes reconnaissants.

3Il allait de soi que la préface soit signée par François-Marc Gagnon puisqu'il a enseigné à l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans, qu'il a été parmi les pionniers du comité d'acquisition et qu'il a laissé sa marque sur la collection. Laurier Lacroix, membre du comité de 1992 à 2001, c'est-à-dire pendant les années de consolidation au cours desquelles des œuvres importantes ont été offertes à l'Université, est professeur d'histoire de l'art à l'UQÀM ; il s'intéresse tout particulièrement aux collections institutionnelles. Son texte démontre que les œuvres de la collection sont représentatives de l'art au Québec, et que des membres de la communauté universitaire ont entretenu des liens privilégiés avec des artistes.

4C'est grâce à la générosité de Marie-Agnès Parent que la publication de ce livre a pu se concrétiser. Passionnée d'art, elle a voulu que le plus grand nombre connaisse les trésors de cette collection pour laquelle elle a une affection particulière. Son implication et son soutien constants à chaque étape du projet ont permis de convaincre d'autres personnes de la nécessité de cette publication. Tout d'abord, les Presses de l'Université de Montréal qui, en la personne de René Bonenfant, se sont impliquées dans la production. On ne peut passer sous silence la complicité de Pierre Morin, du Service de polycopie, qui nous a mis en contact avec la société Unisource qui nous a offert généreusement le papier.

5Rappelons que dans le cadre des Fêtes du 125e anniversaire de l'Université, le Centre d'exposition avait inauguré le 28 août 2003 l'exposition L'art de collectionner : 125 ans de mécénat à l'Université de Montréal. Cette publication permet d'aller plus loin dans l'histoire de la collection et d'en présenter ses œuvres majeures, plus particulièrement les récentes acquisitions (2003-2004), ainsi que d'en projeter le développement dans les décennies à venir.

figure 1. Maurice Galbraith Cullen
Coucher de soleil, Québec, 1900
Huile sur panneau
30,3 x 38 cm

Table des illustrations

Légende figure 1. Maurice Galbraith CullenCoucher de soleil, Québec, 1900Huile sur panneau30,3 x 38 cm
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/15655/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M

Auteur

Diplômée en histoire de l'art et en muséologie, Andrée Lemieux est directrice du Centre d'exposition de l'Université de Montréal. À ce titre, elle est responsable de la planification de toutes les activités du Centre, de la réalisation des expositions et de la gestion de la collection d'œuvres d'art.

© Presses de l’Université de Montréal, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search