Regards sur l’art québécois
Cet important ouvrage, abondamment illustré en couleurs, fait le survol d'un siècle d'art québécois à partir d'une centaine d'œuvres de la collection de l'Université de Montréal. Il intéressera tous les amateurs d'art qui y retrouveront des œuvres importantes de quatre-vingts peintres majeurs, de Marc-Aurèle Fortin à Marc Garneau, en passant par Borduas, Riopelle, Pellan, Molinari, Dominique Blain et Ariane Thézé.
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 6 juillet 2018
ISBN numérique : 979-10-365-0388-7
DOI : 10.4000/books.pum.15637
Collection : Thématique Art et littérature
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1971-5
Nombre de pages : 128
Andrée Lemieux
Avant-proposFrançois-Marc Gagnon
Plaidoyer pour l'authenticitéAndrée Lemieux
L'art de collectionnerCet important ouvrage, abondamment illustré en couleurs, fait le survol d'un siècle d'art québécois à partir d'une centaine d'œuvres de la collection de l'Université de Montréal. Il intéressera tous les amateurs d'art qui y retrouveront des œuvres importantes de quatre-vingts peintres majeurs, de Marc-Aurèle Fortin à Marc Garneau, en passant par Borduas, Riopelle, Pellan, Molinari, Dominique Blain et Ariane Thézé.
Diplômée en histoire de l'art et en muséologie, Andrée Lemieux est directrice du Centre d'exposition de l'Université de Montréal. À ce titre, elle est responsable de la planification de toutes les activités du Centre, de la réalisation des expositions et de la gestion de la collection d'œuvres d'art.
Professeur d'histoire de l'art et de muséologie à l'Université du Québec à Montréal, Laurier Lacroix est spécialiste de l'art au Québec et au Canada ; il s'intéresse particulièrement à l'histoire et au développement des collections.
François-Marc Gagnon, professeur émérite de l'Université de Montréal et directeur de l'Institut d'études en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky à l'Université Concordia, est surtout connu pour ses travaux sur Paul-Émile Borduas et le mouvement automatiste.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À contre-langue et à courre d’idées
Étude du vocabulaire étranger francisé et du discours polémique dans l’œuvre de Jacques Ferron
Richard Patry
2013
Tu seras journaliste
Et autres œuvres sur le journalisme
Germaine Guèvremont David Décarie et Lori Saint-Martin (éd.)
2013
Transmédiations
Traversées culturelles de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser
Jean-François Vallée, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis (dir.)
2012
Ad libros !
Mélanges d’études médiévales offerts à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin
Jean-François Cottier, Martin Gravel et Sébastien Rossignol (dir.)
2010
Émile Zola, correspondance, t. XI
Lettres retrouvées
Émile Zola Owen Morgan et Dorothy E. Speirs (éd.)
2010