Version classiqueVersion mobile

Préparer la relève

 | 
Louise Saint-Cyr
, 
Francine Richer

Remerciements

Texte intégral

  • 1 Les partenaires de la chaire de développement et de relève de la pme sont : le Fonds de solidarité(...)

1Nous tenons à remercier les dirigeants et dirigeantes d’entreprises qui ont accepté de nous faire part de leur expérience dans le cadre de la rédaction de ce livre. Nous remercions particulièrement le ministère des Finances, de l’Économie et de la Recherche du Québec et les partenaires de la chaire de développement et de relève de la pme de hec Montréal1 : leur contribution financière aux deux projets de recherche nous a permis de réaliser cet ouvrage. Nos remerciements s’étendent enfin à tous les collaborateurs, plus particulièrement à M. Philippe de Gaspé Beaubien et à Mme Nan-b de Gaspé Beaubien, président et vice-présidente de la Fondation des familles en affaires, qui ont créé cet organisme pour venir en aide aux dirigeants qui se préparent à passer le bâton à la prochaine génération. Merci également à Mme Denise Paré-Julien pour sa collaboration à la rédaction du texte sur les conseils de famille et à Mme Rachel Beaudoin, secrétaire de la chaire de développement et de relève de la pme. Merci aussi aux onze assistants et assistantes de recherche qui nous ont aidées à réaliser cette étude.

2Enfin, un merci des plus chaleureux à ces dirigeants d’entreprises, prédécesseurs ou successeurs, hommes et femmes, qui ont accepté de parler si généreusement et si ouvertement de la continuité de leur entreprise. Chacun des récits de vie présentés dans ce livre raconte une partie de leur histoire et témoigne d’un moment de réflexion à une étape de leur cheminement. Le processus de transfert est parfois complété, parfois en suspens, parfois en bonne voie. Certains aspects sont réglés, d’autres sont en attente. Il n’y a pas de moyen ou de solution unique pour parvenir aux objectifs fixés.

Notes

1 Les partenaires de la chaire de développement et de relève de la pme sont : le Fonds de solidarité ftq, l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Hydro-Québec, Bell Canada et PricewaterhouseCoopers.

© Presses de l’Université de Montréal, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search