Version classiqueVersion mobile

Savoir entreprendre

 | 
Louis Jacques Filion

Conclusion

Texte intégral

1Nous venons de voir un éventail d’activités et d’acteurs entrepreneuriaux — ces gens qui ont su oser et entreprendre. Nous avons constaté qu’il existait bien des formes, bien des pratiques et beaucoup de diversité dans le monde de l’entrepreneuriat. Ce champ d’étude se définit souvent à partir de l’innovation, à partir de dimensions nouvelles qui sont apportées aux laçons de faire. En étudiant ces entrepreneurs, nous avons pu remarquer que les savoir-faire entrepreneuriaux prennent leurs racines dans des savoir-être où la différenciation s’applique d’abord à soi avant d’être transférée à l’entreprise.

2Au cours de l’étude de ces acteurs entrepreneuriaux, nous avons identifié un certain nombre d’éléments communs comme, par exemple, l’identification d’une occasion d’affaire à l’origine de la création de l’entreprise ; mais nous avons aussi constaté que chacun d’entre eux avait un système d’activités, dont l’organisation était bien distincte. Nous avons également remarqué que l’organisation de ce système d’activités était fortement marquée par l’adaptabilité et la débrouillardise.

3Ces entrepreneurs ont appris à établir des fils conducteurs et des visions autour desquels ils organisent leurs activités. Ils ont aussi appris à définir les espaces qu’ils allaient occuper. Ceux dont l’entreprise a connu une forte croissance ont également appris à définir les espaces qu’ils seront amenés à négocier avec les autres.

4Nous espérons que la lecture de ce recueil sera pour vous une leçon de vie, car la vie des entrepreneurs est remplie d’habilités qui peuvent vous inspirer tant sur le plan personnel que professionnel. Ce recueil devrait servir autant aux personnes qui envisagent de devenir entrepreneurs qu’à celles qui prévoient de travailler pour des entrepreneurs ou dans des PME, à celles et ceux qui veulent adopter des façons d’être et de faire plus entrepreneuriales. Il s’adresse aussi aux personnes, de plus en plus nombreuses, qui devront travailler avec des entrepreneurs et les côtoyer dans leurs activités professionnelles.

5Pour réussir comme entrepreneur, vous devez définir ce que vous voulez atteindre, concevoir un système d’activité et vous organiser pour le réaliser... Il vous faudra savoir passer à l’action... À vous de jouer !

6Vous voilà arrivé au terme de ce voyage parmi des entrepreneurs. Qu’allez-vous faire maintenant ? Aller plus loin bien sûr, approfondir davantage les connaissances que vous avez acquises... La bibliographie qui suit présente quelques suggestions.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search