Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Workshop Marrakech

 | 
Philippe Poullaouec-Gonidec

Chapitre 3. À propos du Workshop_atelier/Terrain...

Une expérience unique

Ouidad Tebbaa

Texte intégral

1En mettant en présence des étudiants provenant d’horizons aussi divers tant sur le plan géographique que culturel, en les faisant réfléchir ensemble dans les domaines de compétence qui sont les leurs, sur un site d’une valeur patrimoniale aussi emblématique que la palmeraie de Marrakech, ce Workshop_Atelier/terrain a été une expérience unique.

2Pour l’Université de Marrakech, qui était l’institution d’accueil, l’expérience était inédite et offrait, tant sur le plan pédagogique qu’en terme de retombées pour la ville, un intérêt considérable. Pour les étudiants de Marrakech, le mérite essentiel de ces journées intenses résidait dans la possibilité de confronter concrètement leurs points de vue et leurs domaines de compétence à ceux, riches et variés, d’étudiants et de professeurs de disciplines et d’horizons très différents des leurs. Pour la ville au sens large, il s’agissait là d’une occasion unique pour se pencher sur un site à la fois emblématique et en péril, d’analyser sa situation concrètement et de proposer à travers des croisements de regards différents, des propositions d’action visant à préserver la palmeraie et à enrayer le processus d’urbanisation qui risque, à court ou moyen terme, de détruire totalement ce patrimoine écologique. Le partenariat avec diverses institutions comme l’Agence urbaine de Marrakech a permis d’engager une collaboration fructueuse avec l’Université qui devrait se pérenniser. L’exposition des différents travaux a permis de sensibiliser à la fois les élus et, à leur tête, le maire de la ville ainsi que l’ensemble des services de la municipalité concernés par un tel sujet.

3La presse nationale marocaine s’est largement faite l’écho d’une telle rencontre, manifestant par là son intérêt à la fois pour l’organisation de telles initiatives et sa confiance dans les retombées concrètes qui pourraient en résulter.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/15397/img-1.jpg
Fichier image/, 287k

Auteur

© Presses de l’Université de Montréal, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540