Movimento
p. 96-99
Texte intégral
1« Movimento » vise la revalorisation et la protection du patrimoine naturel et humain de la palmeraie de Marrakech par l’implantation d’une nouvelle structure socioéconomique visant les échanges douars/nouvelles implantations touristiques et résidentielles. S’échelonnant en trois grandes phases et sur une temporalité d’un peu plus de 15 ans, le projet tente d’équilibrer et de faire cohabiter, dans l’espace morcelé de la palmeraie, l’agriculture, les nouvelles formes d’occupation de l’espace (tourisme et résidences secondaires) et les douars en tant que groupes humains nécessaires à la sauvegarde et à l’entretien de la palmeraie.
MOUVEMENT 1. SITUATION ORIGINAL

Douars + palmeraie = écosystème stable
MOUVEMENT 2. SITUATION ACTUELLE

Douars + palmeraie = morcellement de la palmeraie
MOUVEMENT 3. SITUATION FUTURE

Douars + palmeraie = restructuration partielle de la palmeraie

Mouvement de commerce vers la médina

Sens du commerce inversé = de la médina vers la palmeraie

Sens du commerce = intégration écosystémique interne à la palmeraie
SCHÉMA DIRECTEUR GLOBAL
2En se basant sur l’étude, à l’échelle du territoire de la palmeraie, de l’occupation agricole, des vestiges de la palmeraie, des douars et des complexes touristiques, la stratégie propose une redéfinition des mouvements économiques existants au sein de là palmeraie par la création de liens visant un équilibre fonctionnel, économique et paysager entre les douars et les complexes touristiques. Ces liens visent à redonner aux paysans la possibilité de cultiver comme autrefois tes terres de la palmeraie : système financé en partie par les complexes touristiques. Cet échange douars/complexes touristiques est à la base du projet. La question de l’eau essentielle à cette entreprise est résolue par la création d’un système d’aqueduc.
AGRICULTURE

RESTES DE PALMERAIE

DOUARS

TOURISME

ETUDE DES PLEINS ET DES VIDES

ÉTABLISSEMENT DES LIENS INTER-DOUARS ET DOUARS/TOURISME

REMPLISSAGE POSSIBLE DES VIDES + ACHEMINEMENT DE L’EAU PAR AQUEDUC

STRATÉGIE APPLIQUÉE
3Plus précisément, le projet propose les mesures suivantes : interdiction, sur une période suffisamment longue, du pompage et apport d’eau d’irrigation par réseau aérien afin de permettre la remontée du niveau de la nappe phréatique ; don de terres agricoles aux coopératives de douars qui en assumeront la responsabilité ; creusement de puits pour les paysans ou utilisation de puits existants qui seront gérés par des coopératives de douars : implantation de nouvelles formes de tourisme solidaire comme l’agrotourisme sous forme de fermes thématiques (maraîchage, apiculture, élevage), la mise en place de fermes hôtes comme alternative aux complexes touristiques et la création de nouveaux centres touristiques intégrés à l’écosystème humain et végétal.
MOUVEMENTS

DÉGRADATION

STAGNATION

EAU = REPRISE VÉGÉTALE

PLANTATION + IMPLATATION PROTOTYPE

MARQUAGE + 2e IMPLANTATION

INSTALLATION
Détail du concept
Désertification + palmiers existants (pleins et vides) | Plantations de palmiers + agriculture par pour les douars + aqueducs + fécondation des palmiers existants | Nouvelles plantations du privé + implantation dans les vides existants | Khettaras comme témoins du passé et marquage du changement d’écosystème au niveau végétal + implantation phase 2 |
Détail des structures

Inspiration vernaculaire

Remontée de la nappe

Vides vers pleins
RÉINVENTER L’ESPACE
4Sur un site prototype regroupant à la fois des douars, une zone de plein (agricole), une zone de vide (désertique) et une zone d’éventuelles implantations touristiques, « Movimento » démontre comment la coopération douars/douars et tourisme/douars pourrait se manifester. Le design propose tout d’abord l’implantation d’un complexe touristique intégré aux formes paysagères particulières du lieu, à son genius loci, préférablement au maintien des espaces introvertis actuels et cloisonnés sur eux-mêmes. En dehors et à l’intérieur des structures architecturales, le projet valorise, à travers la mise en place des nouvelles structures agricoles pour les douars comme à travers la création de jardins pour les établissements touristiques, une implantation et une utilisation végétale à la fois cohérente et révélatrice de la mémoire du lieu. L’agriculture proposée s’implante selon la logique traditionnelle du parcellaire (selon les cultures et la direction du soleil) et propose de cultiver les traditionnels artichauts, oliviers et céréales tandis que les jardins intérieurs peuvent utiliser des végétaux d’inspiration vernaculaire comme le tamarix, le palmier dattier et le jujubier pour ne nommer que ceux-ci. Enfin, les traces et les marques de l’ancien réseau de khettaras sont révélées par des plantations qui marquent le passage entre les zones plus humides et les zones désertiques. « Movimento » intègre aussi dans sa stratégie la mise en valeur de solutions innovatrices et résolument actuelles comme le passage du nouveau réseau d’aqueduc, à la fois démonstration technologique et clin d’œil réinterprétant les marques de l’ancien système d’irrigation.

TYPOLOGIE
Les nouveaux ensembles proposés par la stratégie définissent 6 typologies :
1. les nouveaux champs paysans (suivant la forme des anciens)
2. les douars et leurs nouveaux puits et une plantation de peupliers pour donner une ressource en bois directe sans avoir à couper des palmiers dattiers
3. les nouveaux complexes touristiques et leur implantation vernaculaire
4. le marquage des khettaras par leur révélation dans l’espace et tes plantations diverses
5. la superposition entre la palmeraie et le tourisme
6. les liens entre l’agrotourisme, les douars et le tourisme par les khettaras, les aqueducs et la palmeraie. Ajoutons aussi l’importance de préserver des poches témoignant de la période de dégradation de la palmeraie, comme les palmiers morts et la désertification, en ces endroits à déterminer (comme il est possible de le voir sur l’image de l’entrée du douar projeté à droite), pour ainsi créer ou démontrer le palimpseste végétal et structural de l’histoire de la palmeraie de Marrakech et son développement futur.
ENTRÉE DU DOUAR

COMPLEXE TOURISTIQUE RÉTABLI DANS LA PALMERAIE

PALMERAIE AGRICOLE ET PASSAGE DE L’AQUEDUC

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008