La palmeraie de Marrakech, un dessein en évolution
p. 64-67
Texte intégral





1. ORGANISATION DE L’ESPACE SUIVANT LES COURS D’EAU


1Ce projet considère plusieurs transformations touchant la palmeraie de Marrakech : perte de son image forte d’oasis officiant de « poumon vert » au cœur d’un milieu aride et hostile (dans les faits comme dans l’imaginaire collectif), perte de l’aspect communautaire, diminution de l’importance de la palmeraie en tant que ressource agricole, émergence d’enjeux écologiques majeurs tels que la pollution des oueds et fa mort des palmiers, émergence d’un espace privatisé de luxe « réservé » à une classe sociale riche et, enfin, omniprésence du matériel minéral des nouvelles constructions qui mite le paysage et en modifie le caractère.
2L’intention est simple tout en étant complexe dans sa réalisation : redonner à la palmeraie de Marrakech une Identité paysagère particulière et forte tout en l’adaptant aux inévitables besoins du développement touristique en vogue sur le territoire. Ainsi sera-t-il permis à ce paysage emblématique de reconquérir sa place au cœur de la ville rouge, tant sur te plan visuel qu’économique, tout en te rendant à nouveau généreux pour les habitants locaux.
3Trois points forment le socle du schéma directeur imaginé pour le territoire de la palmeraie : le rapport qu’il entretient avec la ville de par sa fonction récréative, l’organisation des espaces suivant les cours d’eau (les oueds et tes khettaras étant des éléments fédérateurs dans ce milieu aride), la répartition des votes et des sentiers sur le site (l’accessibilité et la fluidité étant considérées comme primordiales dans toute intervention) et, enfin, la prise en compte des nouvelles activités qui s’y développent et qui ouvrent le champ à une remise en valeur des atouts déjà présents. Ce faisant, le schéma tente de redéfinir le rapport de la palmeraie à la ville, de repenser un site conditionné par les cours d’eau considérés ici comme des régulateurs importants des activités de la palmeraie, de réaffecter les espaces à partir des voies circulatoires actuelles et de tirer profit des activités existantes tout en les valorisant et en les organisant.
2. ROUTES ET SENTIERS ORGANISANT LA PALMERAIE

3. POSSIBILITÉS D’INTERVENTION AU SEIN DE LA PALMERAIE

1 Urgence d’intervention urbanisation croissante — investissement presque complet du territoire par le tourisme de luxe.
2 Territoire hétérogène avec des potentialités de développement résidences de luxe à intégrer avec les palmiers — terrain bien irrigué à exploiter par un système intégré d’agriculture et d’agrotourisme.
3. Territoire avec possibilités de développement ultérieur, selon le même schéma d’exploitation.
DISTRIBUTION SPATIALE AU SEIN DU SITE D’INTERVENTION

4Les analyses du territoire ont permis un découpage en trois bandes paysagères séparées les unes des autres par les oueds Allant du sud au nord, des Hauts Atlas aux monts Jbilatts ces bandes suivent le sens de l’écoulement des eaux ayant modelé le paysage de la palmeraie au fil des siècles. Celle comprise entre les oueds Taroumit et Lahjar fut choisie pour développer les interventions L’agriculture y est encore relativement active, l’occupation touristique hôtelière y est presque absente et le niveau de la nappe phréatique reste assez élevé. Site linéaire et topographiquement diversifié, il accueille différents types d’agriculture et d’activités touristiques Par ailleurs, l’omniprésence des vestiges de khettaras sur son ensemble offre la possibilité d’une remise en valeur de ce patrimoine humain et l’opportunité d’une ouverture vers un développement de structures hydrauliques.
CUEILLETTES ET ÉCHANGES

Visites dans les coopératives agricoles
5Aux différents enjeux soulevés, le projet apporte des solutions novatrices qui forment un tout cohérent capable d’insuffler à la palmeraie un nouveau souffle économique, garant d’une réelle reconversion et d’une stabilisation à long terme de sa situation.
6Perte du caractère oasissien redonner à la palmeraie ses atouts naturels en en faisant l’attrait touristique principal Perte du caractère communautaire mise en valeur des coopératives agricoles et artisanales au sein de (a population autochtone afin qu’elle redevienne l’acteur ce son milieu de vie quotidien Émergence d’un espace de luxe « réservé » valorisation d’un tourisme dit « nature », destiné et adapté à toutes les classes sociales et mettant en valeur davantage l’environnement physique et l’environnement social qui lui est sous-jacent Omniprésence de l’élément minéral et mitage du paysage valorisation d’une nouvelle architecture dont l’implantation permettrait l’intégration à l’espace naturel Enjeux écologiques création de « sentiers découverte » le long des anciennes khettaras et développement d’activités touristiques en lien avec l’écologie du site Déstructuration de l’espace organiser et gérer l’espace linéairement tout en profitant des atouts topographiques en développant l’agrotourisme
INTERVENTION
7nord de la route de fès Un vaste espace de randonnées pédestres, « la piste des khettaras », a été prévu pour des touristes en quête d’espaces naturels et de dépaysement. Ces sentiers découverte, disséminés sur une large partie du site d’intervention, permettent de faciliter l’orientation et de découvrir en même temps ces éléments importants de l’organisation communautaire.
8abords de la route de fès Élément de voirie capital, des structures sommaires et sobres d’accueil aux visiteurs ont été placées pour les rediriger au nord vers les sentiers des khettaras ou au sud.
9sud de la route de fès Développement rationnel agrotouristique. Des gîtes inspirés de l’architecture locale sont intégrés au paysage à l’intérieur même des vergers où peuvent être hébergé les visiteurs. Certains douars pourraient devenir des coopératives et des centres de cueillettes et d’échanges.
10oueds Les rives des oueds sont revégétalisées grâce au palmier dattier, permettant ainsi un contrôle ainsi un contrôle de l’érosion tout en faisant de ces attraits naturels des lieux de promenade appréciés

Organisation tripartite de l’implantation dans le territoire et possibilités d’extension. Le site offre des possibilités d’extension vers l’est ainsi que vers le sud, dans la direction des Hauts Atlas, ouvrant ainsi le champ à un tourisme rural de montagnes.
SENTIERS DÉCOUVERTE LE LONG DES KHETTARAS

REPLANTATION DE PALMIERS LE LONG DES OUEDS

Lieux de promenade
GITES

Accueil des touristes intéressés par les vertus de l’agrotourisme
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008