La palmeraie de Marrakech, une histoire à suivre
p. 60-63
Texte intégral
BÂTI

Densifié spontanément dans les douars afin de profiter des services.
DOUARS

Groupement d’unités d’habitation cas marrakchis qui entretiennent les unités de paysage adjacentes.
ROUTES ET AQUEDUC PROJETÉ

Réseau d’accès au paysage et de distribution de l’eau vers le site d’intervention.
SYSTÈME ANTHROPIQUE

1Préserver, pour ses temps futurs, les bases du paysage vernaculaire de la palmeraie de Marrakech, qu’un urbanisme de dérogation tend aujourd’hui à détruire, telle est l’intention du présent projet. Il vise plus particulièrement le développement structuré du territoire de la palmeraie par la création d’unités de paysage, unités entendues comme étant des portions de territoire vouées à une même fonction (ex. ; agricole, touristique, etc.) et présentant des qualités communes. Tel un nouveau germe pour le futur de la palmeraie, l’objectif de ce projet est d’amorcer les bases d’un développement durable qui positionne les qualités paysagères et patrimoniales comme valeurs centrales d’une stratégie concertée.

PAYSAGE VERNACULAIRE
2Arrivée des paysans et naissance de la palmeraie ; construction de maisons de pisé croissance de la palmeraie et augmentation du nombre d’habitants.

TRANSITION
3Protectorat français ; occupation citadine à l’intérieur de la palmeraie ; accroissement des résidences secondaires : morcellement du territoire et progression de la nouvelle ville

NOUVEL ORDRE PAYSAGER
4Tourisme ; diminution agriculture dégradation.
UNITÉ DE PAYSAGE DE PALMERAIE

Paysage offrant des potentiels de mise en valeur pour le pâturage ou l’agriculture sous les palmiers.
UNITÉ DE PAYSAGE DE VERGER
5
Unités à préserver tout en diminuant les pertes hydrauliques
UNITÉ DE PAYSAGE AGRICOLE BAS

Paysage à développer à des fins économiques sur le plan local et de préservation du paysage.
SYSTÈME NATUREL

6Pour faire l’esquisse ce cette stratégie, l’équipe développe une unité de paysage agricole sur un site propice à ta mise en valeur ce son potentiel agricole vaste territoire, proximité d’un douar pour a main-d’œuvre et disponibilité de la ressource aqueuse Le lieu sélectionné (encadrai possède par ailleurs d’autres potentiels qui en justifient le choix présence ce seguias de surface pouvant être mises en valeur et ouverture sur une vue panoramique.
SITE D’INTERVENTION

7Le projet remet en cause la forme actuelle du développement de la palmeraie par une réintégration socioéconomique sur le plan local à travers le savoir-faire agricole traditionnel. En définissant des zones d’agriculture bien précises, le projet tente de prévenir le mitage causé par les implantations touristiques et résidentielles, tandis que l’implantation des zones agricoles près des douars permet l’émergence d’un réseau de distribution interne à ta palmeraie.

VUE EMBLÉMATIQUE 1


8Sur le plan du design, les végétaux proposés pour la revitalisation sont déterminés en fonction des besoins de main-d’œuvre que leur culture nécessite et de leur faible hauteur. L’horizontalité du paysage qu’offre cette dernière caractéristique contribue à préserver les vues emblématiques étagées sur les Atlas : plan bas_agricole, second plan_palmeraie, troisième plan_montagnes. L’eau est pompée de façon novatrice à partir d’un bassin de rétention rempli aux périodes de grandes crues d’un oued. L’occupation agricole se fait en respectant, dans la mesure du possible, les anciens tracés agricoles afin de préserver les traces et le caractère du paysage d’autrefois.
VUE EMBLÉMATIQUE 2

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008