Hommage
p. 8
Texte intégral
1Je déteste l’idée de parler de la mémoire de Jalila KADIRI.
2Je ne reviens pas sur la valeur professionnelle ou la rigueur intellectuelle de cette architecte et architecte du paysage, sur l’attachement à la chose publique de cette enseignante au service de l’État : cela serait vain, comme tout pléonasme.
3Je ne reviens pas non plus sur ses qualités de cœur, sa capacité d’écoute et d’empathie : la générosité de sa pensée et de son caractère n’auront échappé à personne parmi ceux qui, de près ou de loin, ont eu le privilège de croiser sa route, de mesurer sa résistance patiente à ce en quoi elle ne croyait pas, sa capacité à partager sans relâche son enthousiasme pour ce en quoi elle croyait, son entêtement à ne jamais déroger à son code d’honneur, celui de la main tendue.
4Munie de ce bagage, Jalila KADIRI a accompagné ces dernières années les actions de création et d’animation de la chaire UNESCO en paysage et environnement. Sur la discipline de l’architecture du paysage comme sur la situation propre au Maroc, elle nous a aidés à ouvrir des voies, à enclencher des dynamiques, à mobiliser des énergies pour faire avancer la pensée et la pratique contemporaines du paysage sur le plan international, offrant toujours en partage son énergie infatigable, sa créativité toujours en alerte et ses intuitions éclairées.
5C’est bien pour cela que je déteste l’idée de parler de la mémoire de Jalila KADIRI. J’aimerais tellement mieux, au lieu de parler d’elle, pouvoir continuer ici, maintenant, à lui parler, à elle.
6Comme avant.
Auteur
Ancien expert-associé à l’UNESCO. Directeur de l’Institut français de Leipzig, Maison de la France (Allemagne), ministère français des Affaires étrangères
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008