Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociologie et société québécoise

 | 
Céline Saint-Pierre
, 
Jean-Philippe Warren

Première partie. Un Québec en mutation

Niveaux de vie et effets de génération

Simon Langlois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude du changement social occupe une place centrale dans l’œuvre de Guy Rocher. Il y a consacré le troisième tome de son Introduction à la sociologie générale1 et il a régulièrement analysé les changements – nombreux, on le sait – qui ont marqué la société québécoise dans la seconde moitié du XXe siècle. Guy Rocher s’est attardé à les étudier sous plusieurs angles, depuis la modernisation des institutions – dont il a aussi été l’un des acteurs, comme d’autres le souligneront ailleurs dans cet ouvrage – jusqu’à l’étude des structures sociales, objet de l’une de ses premières études sociographiques2.

Nous avons souhaité inscrire notre contribution à cet ouvrage collectif dans le champ des premiers travaux de Rocher – celui de la stratification sociale –, mais aussi en ayant en tête d’étudier les mutations de l’ensemble de la société québécoise, une préoccupation constante qui a marqué la carrière de ce dernier3. Un angle d’approche s’est imposé d’emblée, qui est aussi l’objet de vif...

© Presses de l’Université de Montréal, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540