Les paradoxes de la démocratisation en Afrique
Analyse institutionnelle et stratégique
Thématique Sciences socialesÉditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 6 juillet 2018
Collection : Thématique Sciences sociales
Année d’édition : 2005
Nombre de pages : 294
Présentation
Pourquoi certains pays réussissent-ils à passer d’un régime autoritaire à un régime démocratique, alors que d’autres, pourtant presque semblables sur le plan contextuel, n’y parviennent pas ? En examinant le cas de deux pays de l’Afrique subsaharienne, le Bénin et le Niger, et en comparant leur trajectoire au cours d’une période de démocratisation (de 1989 à 1999), l’auteur explique pourquoi l’expérience a évolué, au Bénin, dans le sens de la consolidation, alors qu’au Niger, deux coups d’État sont venus interrompre le processus.
Les héritages des anciens régimes, les formules institutionnelles et les stratégies des acteurs apparaissent comme les facteurs principaux qui limitent ou facilitent la transition et la consolidation démocratiques. L’analyse de ces facteurs met à jour des variables discriminantes de la démocratisation qui sont applicables à de nombreux pays dans le monde.
À la fois étude binaire et application de l’approche institutionnelle, cet ouvrage s’adresse tout autant aux comparatistes, aux africanistes qu’aux chercheurs et étudiants en science politique.
Sommaire
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.