Développement durable et participation publique
De la contestation écologiste aux défis de la gouvernance
Cet ouvrage est né d’un questionnement sur la démocratie, les mouvements sociaux et l’environnement. Nous souhaitions voir comment l’action écologiste, historiquement contestataire depuis la fin des années 1960, s’était diversifiée à travers la diffusion de nouvelles pratiques, la construction de nouvelles représentations de la société et de la nature, et l’émergence d’une participation citoyenne dans le cadre de nouvelles instances liées à une certaine institutionnalisation de la question éco...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 6 juillet 2018
ISBN numérique : 979-10-365-1383-1
DOI : 10.4000/books.pum.15022
Collection : Thématique Sciences sociales
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1813-8
Nombre de pages : 408
Première partie. État des débats
Corinne Gendron et Jean-Guy Vaillancourt
IntroductionJean-Guy Vaillancourt
Chapitre 2. De la sociologie environnementale à l'écosociologieDeuxième partie. Gouvernance et rationalité du développement durable
Corinne Gendron
Chapitre 3. La gouvernance du développement durable dans un contexte de mondialisation économiqueLaura Draetta
Chapitre 4. Le décalage entre attitudes et comportements en matière de protection de l'environnementFlorence Rudolf
Chapitre 6. Représentations, normes et dispositifs techniques dans la mise en œuvre de la durabilitéAndré Micoud
Chapitre 7. Prendre en compte le temps du vivantTroisième partie. Enjeux globaux
Steven Guilbeault et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 9. Les changements climatiques et le rôle des organisations non gouvernementalesNicolas Golovtchenko, Marie-Christine Zelem, Sébastien Noguès et al.
Chapitre 10. La place des usagers dans les politiques de réduction des gaz à effet de serre. Le cas de la pollution automobileBertrand Perron et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 11. Concertation à l’intérieur du Processus national sur les changements climatiques du Canada ?Marie Mazalto
Chapitre 12. Le rôle des organisations internationales dans l'élaboration des politiques mondiales de l'eauJean-Yves Nevers
Chapitre 13. Les politiques de protection des espaces naturelsQuatrième partie. Participation et territoire
Ronald Babin
Chapitre 14. Réappropriation communautaire de la protection de l'environnement en AcadieOrner Chouinard, Pierre-Marcel Desjardins, Éric Forgues et al.
Chapitre 15. La gestion environnementale du bassin versant de la baie de CaraquetDidier Busca, Cédric Gendre, Denis Salles et al.
Chapitre 16. Comment intégrer les contraintes environnementales en agriculture ?Cet ouvrage est né d’un questionnement sur la démocratie, les mouvements sociaux et l’environnement. Nous souhaitions voir comment l’action écologiste, historiquement contestataire depuis la fin des années 1960, s’était diversifiée à travers la diffusion de nouvelles pratiques, la construction de nouvelles représentations de la société et de la nature, et l’émergence d’une participation citoyenne dans le cadre de nouvelles instances liées à une certaine institutionnalisation de la question écologique.
Corinne Gendron est professeure au Département d’organisation et de gestion des ressources humaines de l’École des sciences de la gestion, et chercheure principale de la Chaire économie et humanisme de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également associée à l'Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et chercheure associée au CRISES (Collectif de recherche sur les innovations dans l’économie sociale, les entreprises et les syndicats). Docteure en sociologie (UQAM, 2001), Corinne Gendron a reçu le prix de la meilleure thèse de l’IRÉC (2001), après avoir reçu plusieurs bourses d’excellence. Juriste et détentrice d’un MBA, elle s’intéresse à la sociologie de l’environnement depuis plusieurs années, et tout particulièrement à la sociologie économique de l’environnement dans laquelle s’inscrivent ses travaux. Elle s’intéresse également au développement durable et à la gestion environnementale, de même qu’aux nouveaux mouvements socioéconomiques tels que le commerce équitable, les investissements responsables et l’économie sociale.
Jean-Guy Vaillancourt (Ph.D., U.C. Berkeley, 1975) est professeur de sociologie à l’Université de Montréal, où il a été directeur, puis administrateur du Département de sociologie. Il a été professeur invité dans quatre autres universités québécoises, ainsi qu’à l’Université d’Architecture de Hanoi au Vietnam et à l’Université de Minas Gerais à Belo Horizonte au Brésil. Il a beaucoup publié en sociologie de l’environnement et en écosociologie, ainsi qu’en sociologie des religions. De 1990 à 2001, il a publié une quinzaine d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues académiques, en plus de plusieurs douzaines d’articles, de chapitres de livres et de recensions. Ses travaux portent surtout sur le mouvement vert, le développement durable, la droite catholique et les mouvements sociaux.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'économie circulaire
Une transition incontournable
Mélanie McDonald, Daniel Normandin et Sébastien Sauvé
2016
Les grandes universités de recherche
Institutions autonomes dans un environnement concurrentiel
Louis Maheu et Robert Lacroix
2015
Sciences, technologies et sociétés de A à Z
Frédéric Bouchard, Pierre Doray et Julien Prud’homme (dir.)
2015
L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques
Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé (dir.)
2014
Au cœur des débats
Les grandes conférences publiques du prix Gérard-Parizeau 2000-2010
Marie-Hélène Parizeau et Jean-Pierre Le Goff (dir.)
2013
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Samuel Tanner et Benoit Dupont (dir.)
2012
La France depuis de Gaulle
La Ve République en perspective
Marc Chevrier et Isabelle Gusse (dir.)
2010