Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les relations ethniques en question

 | 
Jean Renaud
, 
Linda Pietrantonio
, 
Guy Bourgeault

Notes liminaires

Jean Renaud et Marie Mc Andrew

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’image de la population en général, la communauté des chercheurs en sciences sociales a ressenti avec intensité les événements du 11 septembre 2001. Les chercheurs qui s’intéressent aux phénomènes d’immigration, d’intégration des immigrants, de gestion politique et juridique des frontières nationales et ethniques se sont aussi sentis concernés, en raison de l’objet de leurs recherches.

Depuis sa fondation en 1991, le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) est reconnu comme un foyer de recherche interdisciplinaire dans le domaine des relations ethniques. Il est composé de chercheurs et professeurs provenant de cinq institutions universitaires montréalaises, dont les recherches se déploient autour de trois axes principaux associés aux enjeux ethniques tragiquement révélés par les événements du 11 septembre dernier, soit citoyenneté, exclusion et racisme, immigration, pluriethnicité et nouvelles dynamiques sociales, rapports ethniques, éducation et formation...

Auteurs

Directeur (CEETUM)
Professeur au Département de sociologie de l’Université de Montréal et directeur du CEETUM depuis 1996. Ses travaux, réalisés à partir de grandes enquêtes longitudinales, portent sur l’établissement des immigrants et des demandeurs d’asile. L’an dernier, il rendait publique une étude portant sur les 10 ans d’établissement d’une cohorte d’immigrants arrivés en 1989 intitulée Ils sont maintenant d’ici !, parue aux Publications du Québec en 2001. Il travaille également sur la répartition spatiale des populations dans les zones urbaines. Il est enfin coresponsable de l’école d’été canadienne en analyse longitudinale, coparrainée par le CEETUM et le Centre interuniversitaire d’études démographiques (CIED).

Directrice (IM)
Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice d’immigration et métropoles, le Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l’immigration, l’intégration et la dynamique urbaine. Elle est aussi directrice, depuis sa fondation, du Groupe de recherche sur l’ethnicité et l’adaptation au pluralisme en éducation (GREAPE) de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure de nombreux articles, rapports de recherche et chapitres de livres. Elle vient de publier Immigration et diversité à l’école : Le débat québécois dans une perspective comparative, aux Presses de l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540