Les attentats du 11 septembre 2001 placent, de façon tragique, les relations ethniques et les rapports sociaux de domination au cœur de la réflexion publique. Cet événement constitue-t-il un moment de rupture radicale, le début d’une ère nouvelle ? Ou, au contraire, ne confirme-t-il pas ce qui était déjà latent ? Les questions qui sont abordées dans ce recueil touchent aussi bien aux jugements trop rapides des médias et de l’opinion publique sur le lien entre ethnie et terrorisme qu’aux lo...
Les attentats du 11 septembre 2001 placent, de façon tragique, les relations ethniques et les rapports sociaux de domination au cœur de la réflexion publique. Cet événement constitue-t-il un moment de rupture radicale, le début d’une ère nouvelle ? Ou, au contraire, ne confirme-t-il pas ce qui était déjà latent ? Les questions qui sont abordées dans ce recueil touchent aussi bien aux jugements trop rapides des médias et de l’opinion publique sur le lien entre ethnie et terrorisme qu’aux lois adoptées à la hâte et aux dangers qui en découlent. Comment évaluer les nouvelles frontières qui se sont dressées sous la couverture d’une nouvelle sécurité nationale ? Le 11 septembre 2001 entraîne des répercussions qu’il ne faut plus ignorer.
Jean Renaud est professeur au Département de sociologie de l’Université de Montréal et directeur du CEETUM depuis 1996. Ses travaux, réalisés à partir de grandes enquêtes longitudinales, portent sur l’établissement des immigrants et des demandeurs d’asile. L’an dernier, il rendait publique une étude portant sur les 10 ans d’établissement d’une cohorte d’immigrants arrivés en 1989 intitulée Ils sont maintenant d’ici !, parue aux Publications du Québec en 2001. Il travaille également sur la répartition spatiale des populations dans les zones urbaines. Il est enfin coresponsable de l’école d’été canadienne en analyse longitudinale, coparrainée par le CEETUM et le Centre interuniversitaire d’études démographiques (CIED).
Linda Pietrantonio vient d’obtenir un poste au Département de sociologie de l’Université d’Ottawa comme professeure adjointe. Elle travaille principalement sur les politiques relatives à la gestion sociale du fait minoritaire et sur le discours social relatif aux rapports entre groupes majoritaires et minoritaires. Dans cette perspective, elle a commencé une analyse sociologique des usages sociaux et scientifiques de la notion d’égalité et de l’idéologie égalitaire, qu’elle poursuit actuellement, entre autres, par l’étude du majoritaire social. Parmi ses publications, on compte « Le débat scientifique sur l’action positive : l’occasion d’une analyse sociologique de l’égalité », à paraître prochainement dans la revue Études ethniques au Canada.
Guy Bourgeault est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux enjeux et aux modèles de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté sous l’angle de ce que certains appellent « l’éthique de société ». Il dirige des recherches et des séminaires en éthique, spécialement en bioéthique et en éducation. Il est notamment l’auteur d’Éloge de l’incertitude, publié aux Éditions Bellarmin en 1999.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
RENAUD, Jean (dir.) ; PIETRANTONIO, Linda (dir.) ; et BOURGEAULT, Guy (dir.). Les relations ethniques en question : Ce qui a changé depuis le 11 septembre. Nouvelle édition [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2002 (généré le 28 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/14923>. ISBN : 9791036513749. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.14923.
Renaud, J., Pietrantonio, L., & Bourgeault, G. (Eds.) 2002. Les relations ethniques en question : Ce qui a changé depuis le 11 septembre. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.14923
Renaud, Jean, et al., ed. Les relations ethniques en question : Ce qui a changé depuis le 11 septembre. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2002. Web. <http://books.openedition.org/pum/14923>.
Compatible avec Zotero
Les relations ethniques en question
Ce qui a changé depuis le 11 septembre
Jean Renaud, Linda Pietrantonio et Guy Bourgeault (dir.)