L’individu et le citoyen dans la société moderne
Thématique Sciences socialesÉditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 24 janvier 2019
Collection : Thématique Sciences sociales
Année d’édition : 2000
Nombre de pages : 280
Présentation
Les études de cet ouvrage illustrent l’équilibre toujours changeant que les sociétés démocratiques doivent trouver entre deux logiques sociales opposées : celle qui voit dans l’individu le fondement des valeurs d’autonomie et de pluralisme, et celle qui rappelle que l’individu est toujours le produit d’un milieu sociohistorique particulier et qu’il a des responsabilités comme citoyen.
Les termes individu et citoyen renvoient aux deux logiques à l’œuvre dans les sociétés démocratiques. La logique universaliste, d’une part, ne cesse d’approfondir les exigences d’autonomie des sujets et de pluralisme des institutions. La logique particulariste, d’autre part, rappelle que l’individu est toujours le produit d’un milieu sociohistorique particulier et que le processus d’individuation est le résultat même de la constitution de l’État moderne. La tension entre ces deux logiques est au cœur des études de cet ouvrage qui illustrent sur quels équilibres se constitue la synthèse concrète et changeante de la société moderne.
Sommaire
Maryse Potvin et Bernard Fournier
IntroductionYves Couture
À l’ombre de l’individuJean Laponce
Conjuguer la société selon je, nous, ilsRéflexions sur le rôle de l'individu au temps de la modernité et de la démocratie
Vincent Lemieux
L’individu dans les réseaux et dans les appareilsFrance Giroux
L’État-providence à la sauvegarde de la citoyennetéGérard Boismenu et Nicole F. Bernier
La contrepartie dans l’aide sociale et la transformation du rapport individu-État au CanadaTrois études de cas
Édith Garneau
Les femmes autochtones partagent-elles le même projet national que les hommes autochtones ?François-Pierre Gingras et Jean Laponce
À la recherche des représentations d’appartenanceLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.