Les sciences sociales de l’environnement
Quand elles abordent les problèmes d'environnement, les sciences sociales sont confrontées, peut-être plus qu'avec tout autre objet d'étude, à la difficile question des rapports entre théorie et pratique, raison et action, analyse et engagement. Il est impossible en effet pour un chercheur que sa science met en face d'une situation inquiétante de faire abstraction de ses valeurs.
Ce livre traite de diverses questions d'environnement urgentes — comme celle du réchauffement climatique, par exe...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 6 juillet 2018
ISBN numérique : 979-10-365-1378-7
DOI : 10.4000/books.pum.14732
Collection : Thématique Sciences sociales
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1758-2
Nombre de pages : 210
Camille Raymond, Jean-Guy Vaillancourt et Brigitte Dumas
Introduction. Rationalité et normativité en sciences sociales de l’environnementRobert Tessier et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 1. La mise en œuvre de nouveaux paradigmes en sciences sociales de l'environnementJeu de valeurs et de perceptions
Carmen Gendron et Brigitte Dumas
Chapitre 3. L’écologie, les ruses de la rationalité…Camille Raymond
Chapitre 4. L’économique, l’éthique et la politique environnementale d’entrepriseRationalité et sens
Bertrand Perron et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 5. Les changements climatiquesScience, normativité et société
Corinne Gendron
Chapitre 6. La gestion sociale de l’environnementLe principe de précaution entre l’incertitude scientifique et la certitude décisionnelle
Laurent Lepage
Chapitre 7. Les controverses environnementales sont plutôt culturelles que scientifiquesJean-Guy Vaillancourt, Bertrand Perron et Benoît Jacques
Chapitre 9. La sociologie de l’environnement de Frederick H. Buttel et de Riley E. DunlapTrajectoires parallèles et points de convergence occasionnels
Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 10. Brève chronologie de la question environnementale depuis 1972Quand elles abordent les problèmes d'environnement, les sciences sociales sont confrontées, peut-être plus qu'avec tout autre objet d'étude, à la difficile question des rapports entre théorie et pratique, raison et action, analyse et engagement. Il est impossible en effet pour un chercheur que sa science met en face d'une situation inquiétante de faire abstraction de ses valeurs.
Ce livre traite de diverses questions d'environnement urgentes — comme celle du réchauffement climatique, par exemple — sans les abstraire du contexte théorique où elles se posent. Il s'adresse aux chercheurs et aux étudiants concernés par la dimension éthique et sociétale de la connaissance. Les experts québécois et français qui y ont collaboré traitent du lien entre rationalité scientifique et normativité sociale pour illustrer la fécondité du rapport dialectique entre la recherche théorique et empirique, et l'engagement sur le terrain.
Brigitte Dumas (M. A. en sociologie, Université Laval, Ph. D. en sociologie, London School of Economics) est professeure agrégée au département de Sociologie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’épistémologie et à la Sociologie de la connaissance et de la culture, ainsi qu’à la construction des représentations sociales des problèmes écologiques et aux questions de rationalité et de normativité en écologie.
Camille Raymond a obtenu son doctorat en sociologie de l’Université de Montréal en 1990, après y avoir obtenu précédemment un M. Sc. dans cette même discipline. Elle enseigne la sociologie au département des Sciences sociales du cégep Montmorency à Montréal. Elle s’intéresse tout particulièrement à la sociologie de l’environnement et à la sociologie économique, et a publié dans ces deux domaines.
Jean-Guy Vaillancourt (Ph. D. en sociologie, Université de Californie, Berkeley) est professeur titulaire au département de Sociologie de l’Université de Montréal. Son principal champ d’intérêt est l’écosociologie. Il a publié plusieurs articles et ouvrages dans ce domaine, sur les questions de développement durable, de pluies acides, d’énergie, de déchets, et sur le mouvement vert québécois.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'économie circulaire
Une transition incontournable
Mélanie McDonald, Daniel Normandin et Sébastien Sauvé
2016
Les grandes universités de recherche
Institutions autonomes dans un environnement concurrentiel
Louis Maheu et Robert Lacroix
2015
Sciences, technologies et sociétés de A à Z
Frédéric Bouchard, Pierre Doray et Julien Prud’homme (dir.)
2015
L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques
Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé (dir.)
2014
Au cœur des débats
Les grandes conférences publiques du prix Gérard-Parizeau 2000-2010
Marie-Hélène Parizeau et Jean-Pierre Le Goff (dir.)
2013
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Samuel Tanner et Benoit Dupont (dir.)
2012
La France depuis de Gaulle
La Ve République en perspective
Marc Chevrier et Isabelle Gusse (dir.)
2010