Repenser la douleur
On estime qu’au Québec et au Canada, un individu sur cinq souffre de douleur chronique. Or, la preuve n’est plus à faire : le modèle de soins traditionnel, qui se concentre exclusivement sur la maladie, est ici particulièrement mal adapté. Comme c’est le cas pour d’autres affections chroniques, l’approche la plus efficace se révèle être interdisciplinaire, soutenue, intégrée, centrée sur le patient. L’amélioration de la prise en charge passera par l’établissement d’un nouveau dialogue entr...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes du premier Colloque francophone sur la douleur. 18 septembre 2007, Montréal (Québec).
- Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
- Collection : Thématique Santé, médecine, sciences infirmières et service social
- Lieu d’édition : Montréal
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 06 juillet 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782760621121
- EAN électronique : 9791036513596
- DOI : 10.4000/books.pum.14536
- Nombre de pages : 216 p.
Premier thème. Échange et transfert des connaissances en douleur chronique : de la cellule au patient
Deuxième thème. Le soulagement de la douleur : droit des patients, devoir des soignants
Troisième thème. Aspects psychologiques et philosophiques
Quatrième thème. Douleur et société
On estime qu’au Québec et au Canada, un individu sur cinq souffre de douleur chronique. Or, la preuve n’est plus à faire : le modèle de soins traditionnel, qui se concentre exclusivement sur la maladie, est ici particulièrement mal adapté. Comme c’est le cas pour d’autres affections chroniques, l’approche la plus efficace se révèle être interdisciplinaire, soutenue, intégrée, centrée sur le patient. L’amélioration de la prise en charge passera par l’établissement d’un nouveau dialogue entre chercheurs, cliniciens et patients, qui permettra de prendre en compte tous les enjeux de la douleur, en dépassant le cadre proprement médical. Le temps est venu de « repenser la douleur ».
C’est dans cette perspective que s’est tenu en septembre 2007, à Montréal, le premier Colloque francophone sur la douleur. Le présent ouvrage est adapté des interventions d’experts issus de disciplines habituellement sollicitées, comme la médecine, les sciences infirmières, la psychologie, la neurophysiologie ou la biologie, et d’autres spécialités plus inattendues, comme la bio-éthique, le droit, la philosophie et la sociologie. Ces textes accessibles et éclairants et les quatre discussions thématiques qui les accompagnent font l’état des lieux de la recherche sur la douleur chronique, saisi à l’occasion d’une rencontre marquante dans l’histoire d’un domaine en pleine évolution.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.