Version classiqueVersion mobile

Partir du bas de l’échelle

 | 
Ginette Paquet

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plusieurs s’étonneront que l’on puisse encore aujourd’hui consacrer tout un livre à l’étude des inégalités sociales de santé dans les pays occidentaux, très majoritairement dotés de systèmes universels de soins de qualité. Et pourtant, même si les progrès extraordinaires de la technologie et une meilleure connaissance des facteurs de risque ont permis le développement de nouveaux outils de prévention et de traitement des maladies, les disparités entre les catégories sociales existent toujours. En fait, la persistance des inégalités sociales de santé et de mortalité permet le constat suivant : égalité de traitement n’est pas synonyme d’égalité sociale devant la santé et devant la mort.

L’ampleur des inégalités sociales de santé est plus accentuée à deux étapes de la vie : pendant la petite enfance, de la naissance à environ 4 ans, et à la mi-temps de la vie, c’est-à-dire autour de l’âge de 40 ans. Moins d’inégalités sociales de santé sont observées à l’adolescence et chez les personne...

© Presses de l’Université de Montréal, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search