L’avènement de la médecine clinique moderne en Europe
1750-1815 : politiques, institutions et savoirs
Le processus d’émergence, de structuration et d’institutionnalisation de la nouvelle médecine clinique, dite moderne, qui prend place en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle représente une rupture sans précédent avec une tradition hippocratico-galénique vieille de près de vingt-trois siècles. La recherche, l’enseignement et la pratique ont désormais pour cadre central l’espace hospitalier, qui devient le champ principal de l’expérience clinique.
Se démarquant résolument des t...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 6 juillet 2018
ISBN numérique : 979-10-365-1366-4
DOI : 10.4000/books.pum.14358
Collection : Thématique Santé, médecine, sciences infirmières et service social
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1822-0
Nombre de pages : 542
Première partie. Politiques, institutions et pratiques
Deuxième partie. Concepts, techniques et méthodes
Avertissement concernant le mode de classement des titres dans la bibliographie
Le processus d’émergence, de structuration et d’institutionnalisation de la nouvelle médecine clinique, dite moderne, qui prend place en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle représente une rupture sans précédent avec une tradition hippocratico-galénique vieille de près de vingt-trois siècles. La recherche, l’enseignement et la pratique ont désormais pour cadre central l’espace hospitalier, qui devient le champ principal de l’expérience clinique.
Se démarquant résolument des thèses généralement reçues, la présente étude démontre que ce processus ne saurait être réduit à ce qui s’est passé à Paris, après la Révolution et la fin de l’année 1794, ni à ce qui a été opéré par ce qu’il est convenu d’appeler l’École Clinique de Paris au cours des deux ou trois premières décennies de son existence. C’est en fait par un jeu complexe d’interactions et d’échanges constants de modèles (de politique médicale d’un côté, de techniques et de concepts de l’autre) entre les diverses écoles médicales des différents pays européens que s’est opérée cette révolution scientifique capitale de la médecine, révolution qui touche autant les savoirs que les pratiques.
Professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université de Montréal, Othmar Keel est l’auteur de nombreux travaux sur l’histoire de la médecine en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles et sur l’histoire de la santé au Québec. Il a publié, entre autres, La généalogie de l’histopathologie (1979) et La santé publique au Québec (1988).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Enjeux éthiques et technologies biomédicales
Contribution à la recherche en bioéthique
Jocelyne Saint-Arnaud
1999
Histoire de l’éthique médicale et infirmière
Contexte socioculturel et scientifique
Guy Durand, Andrée Duplantie, Yvon Laroche et al.
2000
Les sciences infirmières
Genèse d’une discipline
Yolande Cohen, Jacinthe Pepin, Esther Lamontagne et al. (dir.)
2002
Partir du bas de l’échelle
Des pistes pour atteindre l’égalité sociale en matière de santé
Ginette Paquet
2005
Enseignement et recherche en santé publique
L’exemple de la Faculté de médecine et de l’École d’hygiène de l’Université de Montréal (1911-2006)
Benoît Gaumer, Georges Desrosiers et Jean-Claude Dionne
2007