Version classiqueVersion mobile

Éloge du flou

 | 
Arturo Sangalli

Préface à l’édition française

Arturo Sangalli

Texte intégral

1Depuis la publication de la version anglaise de ce livre en 1998, l’intérêt pour la logique floue et ses applications n’a pas diminué. Il en est autant des initiatives visant à mettre à profit la combinaison des différentes approches « souples » dans la solution des problèmes qui échappent aux méthodes « exactes » traditionnelles. À titre d’exemple, un logiciel de la compagnie DowPredict.com, capable de prédire la valeur de clôture de l’indice boursier Dow Jones, est basé, entre autres, sur les réseaux de neurones, les algorithmes évolutionnistes et la logique floue, qui sont toutes des techniques « souples ».

2D’autre part, les efforts pour rapprocher les machines et la technologie de leurs utilisateurs humains sont bien illustrés par le thème de la 10e Conférence internationale sur les systèmes flous, qui se tiendra à Melbourne en décembre 2001 : « Relevons le grand défi : la machine au service des gens ». Les domaines de recherche représentés à cette conférence organisée par l’Institut des ingénieurs en électricité et en électronique des États-Unis (IEEE) montrent bien la diversité des champs d’application des techniques floues : reconnaissance des formes et traitement de l’image ; la logique floue en robotique ; le calcul flou et les systèmes hybrides : systèmes intelligents de traitement de l’information, systèmes neuro-flous, calcul appliqué à l’Internet ; le contrôle flou ; fondements mathématiques de la logique floue ; le calcul évolutionniste.

3Grâce à l’initiative des Presses de l’Université de Montréal, les principes de ces nouvelles techniques tels que présentés dans l’édition originale sont maintenant accessibles aux lecteurs et lectrices de langue française. Je tiens à remercier toute l’équipe éditoriale et l’équipe de traduction des Presses pour leur enthousiasme et leur persévérance tout au long de la production de cet ouvrage.

4Sherbrooke, Québec, septembre 2001

Auteur

Après avoir obtenu un doctorat en mathématiques à l’Université de Montréal et effectué un séjour à l’École polytechnique fédérale de Suisse à Zurich à titre de boursier post-doctoral, Arturo Sangalli a enseigné et fait de la recherche dans plusieurs universités canadiennes, ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient. Il travaille actuellement au département de mathématiques du Collège régional Champlain, à Lennoxville (Québec).
Ses champs d’intérêts comprennent la logique mathématique, les applications du calcul souple à la résolution de conflits et à l’évaluation, et la cosmologie. Il a également orienté ses activités vers la vulgarisation des mathématiques ; ce qui l’a amené, depuis plusieurs années, à collaborer à l’hebdomadaire britannique New Scientist. En 1996, il a obtenu le prix de l’auteur de l’année décerné par l’acfas (Association canadienne française pour l’avancement des sciences). Deux ans plus tard, la version anglaise d’« Éloge du flou » recevait le prix du meilleur livre, dans la catégorie sciences de l’informatique, attribué par l'Association of American Publishers.

© Presses de l’Université de Montréal, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search