URL originale : https://books.openedition.org/pum/14125
Rivages_Shores
Gregor Becker, Karine Durocher, Nada Es-Saliak et Eddy Mahfouz
p. 92-95
Texte intégral



1Rivages_Shores se concentre sur trois aspects de la problématique touchant le territoire de Al-Wastani : la perte de l'agriculture traditionnelle de la terrasse et ses effets sur le niveau de vie des populations ; les pressions de développement urbain exercées sur le piedmont et, finalement, le manque de cohésion physico-spatiale et sociale entre les différentes unités qui composent le territoire. Ces différents éléments de problématique fragmentent physiquement et socialement les grandes unités de territoire qui caractérisent Saïda, ville longitudinale parallèle au littoral. Éclaté en de multiples projets indépendants, ie territoire actuel établit peu de liens autres que routiers entre les éléments de repères identitaires et historiques du paysage sidien.
INTENTION
2Redonner une lisibilité claire au territoire d’Al-Wastani en structurant le site par des bandes horizontales parallèles au littoral, fortement distinctes sur le plan du paysage.
OBJECTIFS
VIABILITÉ
3Redéfinir te rôle de l'espace agricole dans le cadre urbain afin de repenser la cohabitation entre espaces verts et urbanisation ; assurer la perméabilité des interfaces ; favoriser la mixité des usages afin d’assurer les échanges entre les unités urbaines (espaces verts, espaces construits, espaces à vocation récréative ou patrimoniale)
LISIBILITÉ
4Redonner une lisibilité claire aux unités de territoire ; diriger le développement urbain selon une logique qui le rattache à son territoire ; diriger l’implantation du bâti dans ie piedmont et favoriser son intégration au relief
COHÉRENCE
5Assurer la cohérence du tissu urbain par la consolidation et l'établissement de liens entre les espaces isolés.

PROJET DE PAYSAGE_écho du littoral/rivages
6Rivages_Shores est une métaphore des traces laissées par la mer qui monte sur le rivage. Elle permet de découper le territoire en bandes distinctes parallèles au rivage et lui confère un schéma de lisibilité clair. Chacune des bandes se module en fonction du relief, de l’occupation urbaine et des potentiels du territoire tel que les coulées vertes et les cours d’eau et se développe autour d’un thème précis : la lisière du piedmont, la plage culturelle et l’orée urbaine. Ensemble, elles établissent un lien spatial entre le noyau de la ville centre, son seuil situé au moral et le pôle important qu'est le campus, le temple d'Echmoun et les berges de la rivière Al-Awali.


LA LISIERE DU PIEDMONT
7Pour contrer les effets de mitage du piedmont, deux stratégies d’insertion des constructions au relief sont proposées pour minimiser son altération et, par le fait même, la perte de son couvert végétal.
8En premier lieu, les constructions horizontales basses sont encouragées plutôt que tes hautes tours d’habitation. Un couvert végétal jouant le rôle d’espace communautaire et minimisant l’impact visuel est conservé en façade des constructions dont l’accès se fait par l’arrière.
9En second lieu, il est suggéré que l'implantation des bâtiments se fasse de façon ponctuelle sous forme de petits regroupements de bâtiments (2 ou 3), Un décalage est prévu entre ces groupes pour assurer un intermédiaire végétal suffisant et la conservation du relief.
LA PLAGE CULTURELLE
10Extension de l'éventuel pôle universitaire situé dans l’axe du stade, cette bande verte consolidée est un espace où cohabitent l'agriculture communautaire et des espaces publics à vocation éducative, culturelle et de récréation. Elle fait le lien entre la rivière Al-Awali, le site du temple d’Echmoun et le centre-ville de Saïda.
11Le design est une réinterprétation de l’expérience sensible des terres agricoles de Saïda perceptible dans la juxtaposition des essences végétales, des odeurs, des textures, des couleurs et des volumes. La viabilité de l’agriculture et de son rôle social, identitaire et patrimonial est assurée par des espaces agricoles communautaires issus de la mise en commun des poches d’agriculture urbaine existantes et par des systèmes d échanges locaux et des réseaux alimentaires directs. Cette bande collecte aussi l'eau de ruissellement du piedmont.
L’ORÉE URBAINE
12Cette bande se développe sur le thème des flux urbains. Située entre la plage culturelle et la zone de remembrement qui sera éventuellement densément bâti, elle constitue un espace de transit. Son rôle est d’établir une connexion latérale entre les rivages voisins ainsi qu’un lien longitudinal entre le centre-ville de Saïda et son seuil, situé à l’embouchure de la rivière Al-Awali au nord.

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Workshop Liban
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Workshop Liban
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3