EnRACINEment
p. 80-83
Texte intégral

ANALYSE HISTORIQUE
EVOLUTION URBAINE
1Malgré le développement urbain des zones du littoral et des collines de 1965 à 2003, la zone d’étude a conservé une faible densité urbaine et un caractère essentiellement agricole qui, dans le futur, risque d’être soumis à de fortes pressions foncières.
ANALYSE SENSIBLE

La courbe de la friche offre une alternance entre vues ouvertes et vues fermées.

Une zone envahie par le bâti qui façonne un nouvel horizon.

Une division parcellaire sur un modèle agricole.
ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
CADRE VÉGÉTAL

La zone d’Al-Wastani conserve un caractère agricole fort jouant un rôle écologique indéniable à l’échelle de la ville.
HYDRORAPHIE

Elle reçoit une grande partie des eaux pluviales en provenance des collines. L’étalement urbain en haut des collines accentue ce phénomène en diminuant la superficie des zones d’absorption.
CONTEXTE URBAIN
TRAMES URBAINES

Les différentes trames urbaines de la ville correspondent aux différentes unités paysagères. Les trames rigides autour d’Al-Wastani ne semblent pas avoir pris en compte le caractère paysager de la ville.
SYNTHÈSE
UNITÉS PAYSAGÈRES

Plusieurs unités paysagères aux qualités et fonctions différentes forment la ville de Saïda. La zone d’Al-Wastani, au centre, est en attente de décision concernant son devenir
INTENTION/STRATÉGIE GLOBALE
ENRACINER L’ANCIENNE VILLE DE SAÏ DA DANS SON TERRITOIRE AGRICOLE ET SON PATRIMOINE HISTORIQUE
2La cohésion urbaine est l’idée principale qui sous-tend le concept d’intervention proposé et illustré par l’image de l’enracinement. Cette dernière répond à l’absence d’unité actuel de la ville de Saïda. Elle mise aussi sur la possibilité qu’offre le site d’Al-Wastam d’ancrer le développement de la ville en phase avec son histoire par un traitement des sites agricoles et archéologique.
3L’enracinement se traduit par le design d’un parcours piéton reliant les différents pôles d’activités de la ville. Il vient ainsi joindre l’ancienne ville au temple d’Echmoun et au fleuve Al-Awali. Les différentes fonctions à caractère public attribuées à ces espaces permettent d’animer le parcours, de mettre en valeur les lieux et de redéfinir les liens entre les différentes interfaces.
4Des plantations le long des parcelles agricoles actuelles sont proposées afin de protéger l’agriculture de l’avancée du front urbain. Elles tentent de respecter les volumes avoisinants et les caractéristiques écologiques du site. Le caractère agricole est aussi renforcé par la mise en place de serres agricoles et la mise en évidence des canaux d’irrigation.
LIAISON DES PÔLES

STRATÉGIE VÉGÉTALE

COUCHE D’IMPLANTATION DES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS STRUCTURANTS DU PROJET

PROJET DE PAYSAGE
5Au-delà des réponses apportées aux enjeux patrimoniaux par la mise en valeur des sites historiques et la préservation de l’agriculture, la stratégie globale propose une solution répondant à deux nécessités pour Saïda :
recréer une nouvelle trame qui redonne à la ville une certaine centralité, s’opposant à l’image de la ville comme étant une « ville passage » ;
préserver la zone Al-Wastani en stoppant l’étalement urbain, ce qui est primordial du point de vue environnemental afin d’éviter des problèmes écologiques majeurs.
6Aussi, en reliant l’ancienne ville, la zone Al-Wastani, le pôle universitaire, les sites archéologiques, la rivière et le pôle sportif, la stratégie permet de redonner une certaine cohérence à la ville qui lui permettra de renforcer sa personnalité.
PÔLES D’ACTIVITÉS RÉUNIS PAR LE PARCOURS

CROQUIS D’AMBIANCE

Serres faisant la promotion du caractère agricole
PROJET LOCALISÉ
ZONE RÉUNISSANT LA PLACE PUBLIQUE DE LA MOSQUÉE ET L’INSTITUT AGRONOMIQUE

VUE 1

VUE 2

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008