Camouflage agricole
p. 68-71
Texte intégral
1L’étalement urbain, de plus en plus marqué, du quartier Al-Wastani est l’enjeu majeur du présent projet Ne se limitant plus au secteur remembré, I’étalement urbain s’étend de plus en plus vers les collines à l’est et les parcelles agricoles toujours existantes. Le projet tente le parti de la préservation du caractère agricole du site. Il veut s’assurer que les transformations dont il sera l’objet évolueront en respectant l’histoire du lieu.
ANALYSES
COUVERT VÉGÉTAL

Le couvert végétal du secteur est caractérisé par l’activité agricole. Plusieurs terres sont en friche, signe de l’abandon de l’activité agricole.
D’autres supportent des cultures intensives comme celle de la banane, qui est de courte durée.
CADRE BÂTI

Le cadre bâti se densifie dans la médina et s’étend sur les collines. Le centre des terres agricoles est encore peu construit.
PARCELLAIRE

Le parcellaire du territoire agricole (centre de la carte) montre peu de modifications comparativement aux secteurs ayant subi un remembrement. Cette technique uniformise les superficies de terrain sans tenir compte du relief.
VOIES DE CIRCULATION

Les voies de circulation principales de la ville (er bleu) ne sort pas hiérarchisées. Aucune autre voie ne permet une circulation fluide dans la partie ouest de la ville.
STRATÉGIE
2Le projet propose, dans un premier temps, une implantation camouflée, à la limite inférieure du piedmont, d’équipements sociaux, culturels et communautaires. Ces équipements seraient reliés à la ville par une route existante transformée en route principale bordée d’une piste cyclable. Cet accès faciliterait les déplacements des usagers (résidants et touristes) hors du centre-ville vers ce nouvel espace public réinventé en permettant de faire I’expérience de différents paysages du secteur.
3Dans un second temps, la stratégie concerne une nouvelle façon de lotir les terres agricoles soumises au développement résidentiel par la préservation des traditions dans l’implantation des bâtiments et l’utilisation des végétaux.
4Ces éléments de stratégie pourraient contribuer, d’une part, à stimuler une économie locale spécialisée (par la réintroduction de cultures traditionnelles) en favorisant un nouveau type de tourisme et, d’autre part, à rapprocher les différentes classes sociales de ce secteur dans le partage des lieux à caractère public.
SURFACE DU PROJET

PROJET DE PAYSAGE

COUPE TRANSVERSALE

MODÉLISATION DES BÂTIMENTS IMPLANTÉS DANS LE PIEDMONT
5Les bâtiments offrent plusieurs perspectives en direction de la mer et de la végétation. Ils sont reliés à la ville par une route principale qui sera bordée d’une piste cyclable.


DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AGRICOLE RÉSIDENTIEL

6Développement du bâti et de l’agriculture prévu dans le secteur agricole résidentiel. L’implantation des nouveaux terrains résidentiels suivra les formes topographiques tout en conservant les lignes du parcellaire agricole.

IMPLANTATION / FONCTION DES BÂTIMENTS
7Les toits des bâtiments sont transformés en toits terrasses plantés d’espèces agricoles nouvellement réintroduites dans le secteur [Citrus [agrumes], Pistacia [pistaches], Ceratonia [caroube]). Ils servent à les camoufler tout en préservant le caractère agricole du lieu La programmation de ces bâtiments publics peut être variée : siège social des ONG amphithéâtre extérieur, belvédère, garderie, terrains sportifs piscine, centre multi-fonctionnel, etc.

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008