Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Workshop Tunisie

 | 
Philippe Poullaouec-Gonidec

Chapitre 2. Mahdia, carrières en projet de paysage

Jury et cérémonie de clôture

Texte intégral

1À la suite du travail intensif de l’atelier, les projets élaborés par les étudiants ont été exposés au Musée de la ville de Mahdia afin d’être évalués par un jury international. La présidence du jury du WAT_Mahdia 2006 était assumée par Mme Brigitte Colin, spécialiste du programme Architecture et villes, Section migrations internationales et développement urbain, Division de la recherche et des politiques en sciences sociales du programme MOST de l’UNESCO à Paris (France). On comptait également parmi ses membres M. Mohamed El Mehdi Sfar Gandoura, maire de Mahdia (Tunisie), Mme Sihem Ben Soltane, directrice des carrières au ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire (Tunisie), Mme Amina Ben Haddid, architecte spécialisée en design urbain (Tunisie), M. Sang-Leem Lee, président de l’Agence d’architecture Space Group et représentant du pays hôte de la prochaine édition du WAT_2007 (République de Corée), M. Yves Nacher, critique d’architecture (France), Mme Alessandra Capuano, professeure au Département d’architecture de l’Université de Rome La Sapienza (Italie) à titre de représentante du corps professoral et M. Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la CUPEUM à titre d’observateur (Canada).

2Après les délibérations, le vernissage de l’exposition des travaux de ce 3e WAT international de la CUPEUM s’est tenu en présence de personnalités locales, régionales, nationales et internationales, soit le gouverneur et le maire de Mahdia, l’ambassadeur du Canada en Tunisie et les représentants des consulats d’Italie (M. Mariono Foti, directeur du bureau de la coopération) et du Maroc (M. Ali Moussaoui, ministre plénipotentiaire). Les allocutions de clôture ont été prononcées par M. Mohamed El Mehdi Sfar Gandoura, maire de Mahdia, Mme Najet Hedhly-Boubaker, directrice de l’ÉNAU, Mme Brigitte Colin de l’UNESCO, M. Bruno Picard, ambassadeur du Canada en Tunisie et M. Taïeb Aloui, gouverneur de Mahdia. Tous les discours ont souligné l’importance de la tenue d’une telle activité qui s’est révélée un véritable exemple de réussite en termes de coopération internationale. En outre, les travaux, dénotant une qualité exceptionnelle d’exécution, cadraient avec un des éléments clés du programme Ville/Jardin de M. Mohamed Mlika, président de la Commission nationale de la propreté et de l’esthétique de l’environnement, soit la mise en œuvre d’un projet innovant. Dans la foulée, les autorités locales ont profité de cette cérémonie pour manifester le désir de mettre en oeuvre la réalisation du projet qui a remporté le premier prix. C’est devant un public enthousiaste que s’est déroulée la cérémonie de remise de médailles UNESCO récompensant trois équipes pour la qualité du travail réalisé.

LES LAURÉATS

3Résultats de l’évaluation des dix projets de paysage élaborés pour les carrières de Mahdia dans le cadre du WAT de la CUPEUM réalisé en Tunisie :

1er PRIX

« Structuré par le vide » - Projet 7

4Composition de l’équipe :

5Nawel LAROUI - ÉNAU – Tunisie

6Sarah MUSTILLE - APA-UdeM – Canada

7George SALAMEH - LDEM-AUB – Liban

8Fabio SGROI - DiAR-La Sapienza – Italie

2e ET 3e PRIX EX ÆQUO

« Tissage » - Projet 5

9Composition de l’équipe :

10Margherita CONTINENZA-DIPTU-La Sapienza – Italie

11Mourad EL GARCI - ÉNAU – Tunisie

12Leila FENNICH - ENA-Maroc

13Vincent LEMAY - APA-UdeM - Canada

« Le ruban fertile » - Projet 10

14Composition de l’équipe :

15Giacomo DI ROCCO - DIPTU-La Sapienza – Italie

16Khaoula RABOUDI - ÉNAU – Tunisie

17Paulette TAILLEFER - ARC-UdeM - Canada

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/14025/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 242k

© Presses de l’Université de Montréal, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter