Version classiqueVersion mobile

Le savoir des livres

 | 
Benoît Melançon

Avant-propos

Nicole Cardinal, Jean-Pierre Côté et Antoine Del Busso

Texte intégral

1En 2005, le programme d’animation culturelle des Belles Soirées, la Direction des bibliothèques et les Presses de l’Université de Montréal ont uni leurs efforts pour organiser un Printemps du livre savant. Ses responsables avaient trois objectifs : parce que celle-ci est souvent le parent pauvre des réflexions publiques sur le livre, célébrer la publication scientifique en ses formes diverses, des plus traditionnelles (livres, encyclopédies, revues) aux plus modernes (Internet, le numérique en général) ; mettre en lumière et en valeur le travail des professionnels de l’Université de Montréal et d’autres universités canadiennes qui œuvrent dans le domaine de la publication scientifique (chercheurs, éditeurs, bibliothécaires) ; faire connaître les riches fonds documentaires de l’Université de Montréal, notamment de son Service des livres rares et des collections spéciales. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités ont été organisées : une série de conférences dans le cadre du programme des Belles Soirées, des visites commentées du Service des livres rares et des collections spéciales de la Direction des bibliothèques, une exposition dans les locaux de ce service, une exposition virtuelle, la publication d’un livre. Vous le tenez entre vos mains.

2Cet ouvrage comprend le texte de trois des conférences présentées aux Belles Soirées : « Avatars et renaissances du livre savant » de Christian Vandendorpe (Université d’Ottawa), « Revues savantes : quel avenir ? » de Michel Pierssens (Université de Montréal) et « Trames et caractères de la culture de l’imprimé au Québec et au Canada aux XVIIIe et XIXe siècles » d’Yvan Lamonde (Université McGill, Montréal). Ces trois conférenciers devaient répondre à la même commande : réfléchir à la publication scientifique, à son passé, à son présent et à son avenir. L’un (Christian Vandendorpe), féru de technologies de l’information et de la communication, propose un parcours qui va de Sumer à... demain, en insistant sur les rapports de l’image et du texte. Le deuxième (Michel Pierssens) s’est interrogé sur l’avenir d’une forme de publication scientifique bien ciblée, la revue savante ; son itinéraire, largement numérique, l’a mené en des lieux inattendus. Le troisième (Yvan Lamonde) a choisi de se concentrer sur un espace particulier, le Canada, et sur une période précise, le XVIIIe et le XIXe siècle, tout en indiquant quelles sont les pistes de recherche encore à explorer. En lever de rideau, Benoît Melançon (Université de Montréal) propose une série de définitions, du XVIIe siècle à aujourd’hui, pour essayer de répondre à la question « Qu’est-ce qu’un livre savant ? ».

3Le titre Le savoir des livres doit, on le voit, être entendu doublement : il s’agit du savoir sur les livres, mais aussi du savoir dans les livres. Sans ce double savoir, c’est une partie essentielle de la mémoire collective qui disparaîtrait.

4N.B. Sauf exceptions, les illustrations de ce livre proviennent du Service des livres rares et des collections spéciales de l’Université de Montréal. Mis sur pied en 1985 pour regrouper les livres anciens et rares du Service des bibliothèques, ce service met à la disposition des lecteurs plus de 110 000 documents : livres, manuscrits, incunables, documents iconographiques, livres d’artistes. De plus, aux livres anciens et rares s’ajoutent une vingtaine de collections particulières ; parmi celles-ci, les concepteurs du Printemps du livre savant ont surtout fait appel aux collections de canadiana Baby et Melzack, et à la collection Léo-Pariseau d’histoire des sciences et de la médecine.

Conrad Cesner,
Bibliotheca Universalis, sive Catalogus omnium scriptorum [...], Tiguri, 1545

Georg Agricola,
De Re Metallica, Bâle, 1657

Table des illustrations

Légende Conrad Cesner,Bibliotheca Universalis, sive Catalogus omnium scriptorum [...], Tiguri, 1545
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/1335/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Légende Georg Agricola,De Re Metallica, Bâle, 1657
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/1335/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M

Auteurs

Coordonnatrice, Les Belles Soirées

Directeur général, Direction des bibliothèques

Directeur général, Les Presses de l’Université de Montréal

© Presses de l’Université de Montréal, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search