70. Manifeste au peuple du Québec. Fédération des Unions industrielles
1955
p. 488-496
Résumé
Le mouvement syndical constitue l’une des principales forces d’opposition au gouvernement Duplessis qui le combat tout aussi vigoureusement. En 1955, la Fédération des Unions industrielles du Québec (FUIQ) — qui contribuera à la naissance de la Fédération des Travailleurs du Québec en 1957 — adopte un manifeste proposant un vaste programme de transformations politiques, économiques et sociales : reconnaissance et protection des droits de la personne, rapatriement et mise à jour de la constitution canadienne, développement de la sécurité sociale, meilleure gestion des ressources naturelles, nouveau code du travail équitable et efficace, réforme de l’éducation, assainissement des pratiques électorales et parlementaires. Ce manifeste a été en bonne partie inspiré et rédigé par Pierre Elliott Trudeau (qui en reprend plusieurs thèmes dans le manifeste du Rassemblement démocratique publié dans Le Devoir du 14 septembre 1956). Comme l’illustre le manifeste de la FUIQ, le mouvement syndical a été parmi les pourvoyeurs des idées qui orienteront la Révolution tranquille. Tout au long des années 1950, le débat s’enrichit sans cesse d’idées de sources diverses.
Extrait
Introduction
1Le « Manifeste au peuple du Québec » adopté par la Fédération des Unions Industrielles du Québec (CTC) [Congrès du travail du Canada], au congrès de Joliette, le 14 mai 1955, est le résultat de plusieurs années de luttes syndicales et politiques qu’a dû livrer le mouvement ouvrier dans notre Province.
2La grève de l’amiante, celle des mineurs du Nord, la décertification arbitraire de l’Alliance des Professeurs, le scandale des cuivres gaspésiens et l’adoption de lois réactionnaires, sont autant d’événements qui ont contribué à la prise de conscience des ouvriers du Québec. Ils ont pris conscience non seulement de la menace réactionnaire qui pèse sur eux et leurs syndicats, mais aussi de la menace réactionnaire qui pèse sur nos institutions démocratiques en général. Le 22 janvier 1954, au cours de l’historique « Marche sur Québec » contre les bills 19 et 20, les délégations syndicales, réunies au Palais Montcalm, ont lancé un cri d’alerte aux citoyens bien pensants
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000