67. La liberté
1952
p. 468-471
Résumé
Le gouvernement de Maurice Duplessis est perçu comme autocratique et capable d’actions qui ne témoignent pas d’un grand souci des droits de la personne et des libertés civiles, comme l’illustrent sa conduite dans le conflit de l’amiante et, avant cela, sa « loi du cadenas » (voir texte 59). Dans ce climat où des personnes, des groupes, des institutions (par exemple les universités) se sentent menacés par un gouvernement autoritaire et vindicatif, le père Georges-Henri Lévesque (fondateur de la Faculté des sciences sociales de l’université Laval, critique de Duplessis qui rétorquera en supprimant les subventions à sa faculté) s’insurge contre le culte de l’autorité, contre les diverses formes d’autoritarisme qui caractérisent le Québec. Sur les ondes de Radio-Canada, institution fédérale où se réfugient plusieurs adversaires du gouvernement Duplessis, le père Lévesque prononce en 1952 un vigoureux plaidoyer en faveur de la liberté : si l’autorité vient de Dieu, comme l’enseigne la doctrine traditionnelle de l’Église catholique, « la liberté aussi vient de Dieu ! Elle en vient même avant l’autorité dans l’ordre des valeurs humaines », déclare le père Lévesque. Par ce propos, qui rappelle ceux des catholiques libéraux de 1830 — dont Lacordaire — et de leur devise « Dieu et liberté », le père Lévesque s’emploie à démontrer que l’Église se doit d’être sensible à des valeurs fondamentales de la société moderne et doit aussi prendre ses distances par rapport au pouvoir du jour. À Cité libre comme à Liberté bientôt (revue fondée en 1959), le thème de la liberté se fait récurrent durant cette décennie, comme l’illustrent les titres mêmes des publications les plus critiques de l’ordre établi.
Extrait
1Puisque le problème de la culture est de plus en plus, et fort heureusement d’ailleurs, à l’ordre du jour chez nous, je voudrais vous parler d’un de ses aspects les plus importants : celui de la liberté.
2À une époque où, un peu partout dans le monde, recommencent à triompher les entreprises de dictature et d’enrégimentation et où l’asservissement de l’esprit menace la qualité même de la civilisation, il n’est peut-être pas sans intérêt de parler culture et liberté.
3De sa nature, la culture humaine, c’est le travail de développement de tout l’homme, le perfectionnement de toutes ses facultés intellectuelles et esthétiques, morales et physiques ; c’est un effort d’humanisme intégral. Mais pour me conformer à l’usage courant qui se réfère le plus souvent à ce mot en lui donnant seulement son contenu intellectuel et artistique et le définissant surtout comme un fait de science et d’art, c’est dans ce dernier sens que j’entendrai la culture.
4Dans une civilisation qui veut mesurer
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000