URL originale : https://books.openedition.org/pum/13125
64. La théorie de l’autonomie provinciale
25 avril 1946
p. 449-454
Résumé
Aux lendemains de la Deuxième Guerre mondiale, de nouveaux enjeux sollicitent les gouvernements : reconversion de l’économie aux besoins de la paix, développement d’un régime de sécurité sociale, etc. Le gouvernement fédéral, dont les pouvoirs ont été considérablement accrus à la faveur de la guerre, déploie une offensive centralisatrice dans divers domaines dont certains touchent à la compétence des provinces. Revenu au pouvoir en 1944, après cinq années dans l’opposition, Maurice Duplessis s’oppose farouchement et tenacement aux intentions centralisatrices d’Ottawa et ce, pour deux raisons : il n’aime pas les politiques sociales qu’envisage le gouvernement fédéral et il veut préserver les compétences du gouvernement provincial contre les empiètements d’Ottawa. Duplessis développe la théorie de l'autonomie provinciale dont il fera à la fois son bouclier contre les visées fédérales et un slogan électoral particulièrement efficace, notamment auprès de l’opinion nationaliste québécoise (« On veut ravoir notre butin »). Cette théorie repose sur une vision de la Confédération comme « pacte » entre les provinces fondatrices, et sur l’assimilation de la centralisation politique à un processus qui peut ultimement conduire au totalitarisme (fasciste ou communiste, car Duplessis ne s’encombre pas de nuances). La théorie de l’autonomie provinciale est particulièrement bien explicitée par Duplessis luimême dans un mémoire qu’il dépose au nom du Québec à la conférence fédéraleprovinciale de 1946.
Extrait
Les principes fondamentaux du pacte de 1867
1Dans notre histoire politique, l’importance de l’année 1867 n’échappe à personne. En effet, à la suite de discussions et de conférences, les deux provinces du Haut et du Bas-Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, donnèrent naissance à la fédération canadienne. Les termes et les conditions de cette nouvelle fédération sont contenus dans un document historique qui s’appelle Les Résolutions de Québec. Les provinces refusèrent alors l’union législative et préférèrent le système fédératif parce que chacune voulait conserver son histoire et ses traditions et désirait protéger ses intérêts économiques et géographiques particuliers.
2Les Résolutions de Québec sont véritablement la résultante d’un accord intervenu entre les quatre provinces qui donnèrent naissance à la Confédération. Les Résolutions de Québec avaient implicitement stipulé que chacune des provinces du Haut et du Bas-Canada redeviendrait une entité distincte et auton
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le rouge et le bleu
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le rouge et le bleu
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3