55. Le Programme de restauration sociale
Novembre 1933
p. 400-406
Résumé
Si la CCF (Co-Operative Commonwealth Federation) et le communisme se voulaient une alternative au capitalisme, le corporatisme proposé dans le Programme de restauration sociale se présente comme une « troisième voie » capable de faire disparaître non pas le capitalisme mais ses abus et favorable à un certain type d’intervention de l’État. Programme de l’Église, de l’École sociale populaire et des Semaines sociales du Canada, ce corporatisme davantage social que politique dont l’économiste Esdras Minville fait la promotion, est inspiré de l’encyclique Quadragesimo anno (1931), qui reprend, en pleine Crise et à quarante ans de distance, la doctrine sociale de l’Église catholique énoncée, en 1891, dans Rerum novarum, l’encyclique du pape Léon XIII.
Extrait
1La crise que nous traversons exige de toutes les bonnes volontés un effort énergique de redressement. L’École sociale populaire a publié en mai dernier un programme doctrinal de haute inspiration. Nous y adhérons pleinement.
2Nous croyons, nous aussi, que les causes principales de la crise sont d’ordre moral et que nous la guérirons surtout par le retour à l’esprit chrétien : esprit de justice, de charité, de modération, respect des droits de Dieu et des droits du prochain.
3Nous croyons que l’État, dont le rôle est de protéger les droits et les libertés légitimes, ceux surtout des faibles et des indigents, et de promouvoir le bien commun, doit intervenir par des mesures législatives pour mettre fin à la dictature économique et assurer une meilleure répartition des richesses. Contrairement au socialisme, intrinsèquement mauvais, le régime capitaliste n’est pas condamnable en soi. Ce sont les abus qui l’ont vicié. Ce sont eux qu’il faut faire disparaître.
4Nous croyons que les co
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000