53. Le manifeste des Jeunes-Canada
19 décembre 1932
p. 381-384
Résumé
L’Action française devenue L’Action canadienne-française en 1928, à la suite de la condamnation par Rome de son homonyme parisien (1926), disparaît pour des raisons financières l’année même de son changement d’appellation. Inspirés par Groulx, les Jeunes-Canada — André Laurendeau, Gérard Filion, Pierre Dansereau, le Dr Paul Dumas — reprennent le témoin du nationalisme des mains de L’Action française (texte 57) et d’un Armand Lavergne, et lancent le slogan « Maîtres chez nous ». Le texte du manifeste est publié dans le deuxième numéro de L’Action nationale qui, en 1933, se veut aussi la suite de L’Action française. Le nationalisme des Jeunes-Canada se déploie sur deux volets : assurer aux Canadiens français une place appropriée dans le Canada (par exemple, par un bilinguisme des institutions et des symboles de l’État fédéral — ce que voudra aussi Pierre Elliott Trudeau avec sa politique des langues officielles à la fin des années 1960 — ou par l’embauche de francophones dans la fonction publique fédérale) et accroître le contrôle des Canadiens français sur l’économie et le développement culturel (ce qui sera au programme de la Révolution tranquille).
Le jeune André Laurendeau, qui accède alors à la vie publique, développera une exceptionnelle conscience historique comme en témoignent ses écrits sur Bourassa (« Le nationalisme de Bourassa », L’Action nationale, janvier 1954, p. 9-56), sur Groulx (Nos maîtres de l’heure. L’abbé Lionel Groulx, Montréal, Éditions ECF, 1939,66 p.) et sur Armand Lavergne (L’Action nationale, juin 1955, p. 335-365).
Extrait
1Quelques récents événements de notre vie nationale, tels que la composition du personnel des techniciens à la conférence impériale et quelques nominations de fonctionnaires au Ministère du Revenu national et au service des douanes à Montréal, ont ému l’opinion canadienne-française. Elle attend à bon droit une réaction énergique et immédiate. Nous voici, au moins quelques-uns de la jeune génération, pour répondre à cet appel. La question dépasse de haut les intérêts ou la responsabilité d’un groupe ou d’un parti politique. C’est un régime trop prolongé, un malheureux état de choses trop ancien qu’il faut redresser. Voici au nom de quels sentiments et de quels principes, nous entendons le faire.
I
2Nous n’entendons point rallumer de vieilles animosités. Nous croyons, au contraire, que le seul moyen de ne pas exacerber un nationalisme légitime, chez les Canadiens anglais comme chez les Canadiens français, c’est de s’appliquer, de part et d’autre, au respect scrupuleux des droits d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000